Châtillon-Coligny - Dimanche 12 septembre, un conte pour petits et grands : "Mon ami Perrault"


Spectacle de et par Corinne Duchêne.


Corinne Duchêne assaisonne à sa manière et pimente avec bonheur les « Contes de ma mère l’Oye » de Charles Perrault. Elle émaille ses récits de diverses versions, s’inspirant des écrivains de la Renaissance italienne Gianfrancesco Straparola et Giambattista Basile, ou de contes de tradition orale surprenants. Elle puise à la source de son riche imaginaire afin de mieux régaler les oreilles des grands enfants que nous sommes. Spectacle tout public (à partir de 7 ans).


Durée 1h10. Où ? Derrière la médiathèque, au bord du Loing, à Châtillon-Coligny. En cas de mauvais temps, au 1er étage de la salle des fêtes. C'est à 16 heures, et c'est gratuit.


L’histoire :

En vidant la maison familiale, Corinne retrouve ses livres rangés dans une malle. Les souvenirs des contes qu’on lui lisait dans son enfance ressurgissent alors, avec leur cortège d’interdits et de morales. Mais la petite fille a grandi. Elle est devenue une femme et, de surcroît, une conteuse. Elle déteste les histoires où les filles tombent amoureuses des garçons juste parce qu’ils sont princes ; où les princes épousent les filles parce qu’elles sont belles. Faut-il apprendre aux jeunes filles à désobéir à leurs parents et à ne pas avoir peur du loup ? La conteuse rebelle veut qu’au douzième coup de minuit le carrosse ne redevienne pas citrouille, qu’il emmène Cendrillon au bout du monde et que personne ne puisse rentrer son pied dans la petite pantoufle de verre. Qu’on se le dise : Elle n’aime pas Perrault !