Château-Renard - Vendredi 17 et samedi 18 septembre, "Mon village, ma planète"


Vendredi 17 septembre à 20h30 – Ciné-débat autour du film « Douce France », au cinéma Vox


Samedi 18 septembre de 10h à 18h

Site : Île de Canada – Place du Vieux Marché – Cinéma Vox

Entrée gratuite

Village des initiatives pour le climat organisé par la commune de Château-Renard

4 Quartiers thématiques :

- « le Climat&moi » avec le PETR Gâtinais montargois, Vallées Gâtinaises (sensibilisation autour du respect de l’environnement, initiation paddle, etc.), M. MOREAU (exposition de peinture

- « Habitat durable&énergie » avec le Centre National Construction Paille, BOIS DICY et T. CLÉMENCELLE (auto-constructeur bois/paille)

- « Consommation Responsable » avec la MJC de Château-Renard (atelier bricolage récupération), la Communauté de communes de la Cléry, du Betz et de l'Ouanne (gestion et valorisation des déchets), Label Récup (ateliers récupération)

- « Agriculture & alimentation » avec marché des producteurs, l'AMAPP des 4 saisons, Les Jardins Partagés de Champignelles, G. GOULFIER (« Papotages » autour du jardin)


Les temps forts

Marché des producteurs

Atelier de récup’ créative à destination des familles par Label Récup’


10h00-12h00 Balades-échanges dans les jardins de l'Île de Canada : présentation du Jardin Renaissance, histoire des jardins et échanges autour des jardins partagés avec des jardiniers invités : D. VUILLERMOZ, Marion des Jardins de Champignelles, G. GOULFIER, et A. BODARD


11h00 Atelier lessive écologique avec Le Paradïoxe, moulin de la Maladrerie de Courtenay


14h00 Atelier « Je fais connaissance avec mon sol » avec G. GOULFIER

Conférence-échanges « Habiter autrement » avec le Centre National Construction Paille, BOIS DICY et T. CLÉMENCELLE


15h00 Atelier « À la découverte des plantes sauvages de l'Île de Canada » avec J. MÉNÈS


16h00 Atelier « Confitures, bocaux, saumures… les conserves de saison » avec G. GOULFIER

Présentation du projet d’Ecopôle de la 3CBO avec S. HAMON et N. GAGON


17h00 Conférence-échanges « Le dresseur de vers de terre" par D. VUILLERMOZ


18h00-21h00 Concert interactif « Géhel et sa Malle aux Chansons » et repas en commun avec les produits locaux présents sur le marché nocturne et « auberge espagnole », chacun apportant son plat préféré à partager.


 


(COMMUNICATION DU PETR GÂTINAIS MONTARGOIS)

Découvrez comment le territoire se prépare à la transition écologique et comment certains de ses habitants sont déjà passés à l’action !

C’EST QUOI ?

« Mon village, ma planète » est l’événement de la rentrée pour découvrir sur votre territoire les initiatives prises pour répondre et s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique. Collectivités, associations, collectifs de citoyens, entreprises, vous donnent rendez-vous dans 7 communes du Gâtinais pour rencontrer et échanger avec les acteurs locaux de la transition en cours. En famille vous pourrez également participer à des ateliers et vous sensibiliser aux différents enjeux auxquels nous devons faire face, collectivement, dès maintenant.

Parmi les thématiques que vous pourrez découvrir :


LE CLIMAT ET MOI

HABITAT DURABLE ET ÉNERGIE

MOBILITÉ DURABLE

AGRICULTURE ET ALIMENTATION

CONSOMMATION RESPONSABLE


Durant ces événements vous pourrez notamment vous renseigner sur l’état d’avancement du Plan Climat Air Énergie Territorial élaboré par le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Gâtinais montargois. Ce plan est conçu pour répondre, à l’échelle de notre territoire, aux grands enjeux du 21ème siècle concernant les conséquences du réchauffement climatique.


POUR SE RETROUVER ET DISCUTER ENSEMBLE… RENDEZ-VOUS AU CINÉ DÉBAT !

Le film « Douce France » part en tournée dans le Gâtinais. L’occasion de passer un bon moment, de réfléchir et débattre ensemble après la projection. Le film s’adresse à tous mais interpellera particulièrement jeunes adultes et adolescents. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à les inviter à une des projections.

L’HISTOIRE :

Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre ! À l'âge pivot de 17 ans où ils doivent choisir l'orientation de leurs futures études, Amina, Sami, Jennyfer et leur classe posent des questions universelles : Que fabrique-t-on dans nos métiers et dans nos vies ? Quelles activités choisit-on pour nos territoires et quel impact sur nos vies ? Des questions qui résonnent particulièrement en cette période de réflexion sur un changement de paradigme dans nos modes de vie.


VOTRE MAISON EST-ELLE UNE PASSOIRE THERMIQUE ? QUELLES AIDES POUR RÉNOVER VOTRE HABITAT ? POUR RÉPONDRE À CES QUESTIONS, LE SERVICE ÉCO HABITAT PART EN TOURNÉE POUR VOUS CONSEILLER ! ET C’EST GRATUIT !