top of page

LES ANNONCEURS DU CONNECTÉ SOUTIENNENT L'INFORMATION LOCALE !

Pub WEB Connecté Sport_v2.jpg

Basket-ball - Farid Nedjai, président du club de l'USM Montargis, plaide pour un nouveau souffle


Le club de basket-ball de l’USM Montargis est présidé depuis le mois de juin dernier par Farid Nedjai. L’homme de 31 ans veut insuffler un nouveau dynamisme au sein de son club de « cœur ». Et c’est plutôt bien parti…


C’est à l’âge de 2 ans, en provenance des Ouadhias, au pied de la montagne du Djurdjura, en Kabylie (Algérie), que Farid Nedjai a atterri à Montargis. La Venise du Gâtinais séduira bientôt le môme. L’école, les copains… Et le sport. « Du judo, au départ », raconte-t-il. Puis le football et le basket-ball à l’USM Montargis. « J’alternais entre ces deux sports collectifs. Mais on m’a demandé d’en choisir un seul. J’ai opté pour le basket ». Depuis, c’est la grande histoire d’amour. « J’ai découvert ce sport grâce à l’équipe de France que je regardais à la télé pendant les JO de Sydney, en 2000 ». Le jeune de 12 ans a trouvé chaussure à son pied. Et une deuxième famille. « Au club, j’ai vite apprécié les personnes et l’ambiance… ».

Première apparition en seniors à l’âge de 16 ans…

Une trajectoire classique. Benjamin, minime, cadet… Et seniors. « Mon premier match en seniors ? Je devais avoir 16 ans ». Ses qualités ne laissaient guère insensibles ses coaches ; Jérémie Yanez, parmi eux. « Je jouais en cadet et je faisais quelques apparitions en seniors. C’était formateur », confie Farid Nedjai. Mais le jeune homme est contraint de quitter Montargis. « Pour mes études ». Direction Tours. « Plus de basket pendant deux ans ». Mais la fibre va vite le rattraper. « J’ai joué et coaché une équipe jeunes dans un club tourangeau ». Cette expérience lui sera bénéfique. « Parce que quand je suis revenu à l’USMM, j’ai intégré directement les seniors et pris en charge les cadets… », explique-t-il.

« J’ai choisi le poste de président pour apporter ma touche… »

« Ce poste de président, on me l’avait déjà proposé au club. J’avais refusé pour des raisons professionnelles… ». Quelques années plus tard, Farid Nedjai, juriste dans les Assurances, prend une décision. « J’ai fait un constat. J’ai remarqué une certaine stagnation. Je trouvais ça dommage. Je voulais apporter quelque chose », dit celui qui joue au poste 4 (intérieur), en équipe fanion évoluant en Régionale 2. Son projet à la tête de cette section ? « Recréer une sorte de communauté au sein du club, car le Covid-19 a provoqué beaucoup de dispersion. Créer des liens entre les joueurs et renforcer les catégories… Redynamiser un climat de convivialité et développer la visibilité du club (réseaux sociaux) ».

Hausse du nombre de licenciés…

255 licenciés, soit 80 de plus que la saison dernière, les signaux s’affichent plutôt au vert du côté de l’USMM basket-ball. « Il y a eu le retour des catégories des U7, U9 et U11 », précise le président montargois. Montargis a engagé 13 équipes cette saisons (toutes catégories confondues). Le club compte quatre éducateurs dont un en formation (détaché par l’AME), quatre arbitres et sept membres au bureau.

Résultats attendus en fin de saison…

« Nos seniors filles qui finissaient en tête de leur championnat refusaient la montée jusque-là, par manque d’effectif. Ce ne sera peut-être pas le cas en fin de saison… ». Les Montargoises jouent en pré-régionale (leader). Chez les garçons, « l’objectif sera de finir en haut du classement en R2 ». En jeunes, le club local, qui a engagé une équipe U20 cette saison, prospecte auprès des écoles pour renforcer ses rangs, notamment en U9 et U11. « La bonne santé d’un club commence là… », conclut Farid Nedjai, président qui « salue la générosité des parents des licenciés et leur apport au niveau du club… ».


 

LES ANNONCEURS DU CONNECTÉ SPORTS SOUTIENNENT L'INFORMATION SPORTIVE !






Rejoindre les annonceurs du Connecté Sports ? Contact : Tél : 06 66 94 21 42

PUBLICITÉ

Capture d’écran 2023-09-08 à 09.05.01.jpg
Capture d’écran 2023-09-09 à 10.53.07.jpg
Capture d’écran 2023-09-08 à 09.08.46.jpg
bottom of page