top of page

LES ANNONCEURS DU CONNECTÉ SOUTIENNENT L'INFORMATION LOCALE !

Pub WEB Connecté Sport_v2.jpg

Basket-ball - Cécilia Koumba, ancienne joueuse de l'USM, honore sa première sélection avec le Gabon


Son histoire avec le basket-ball démarre à l’âge de 6 ans. « À l’USM Montargis », glisse-t-elle. Fièrement ! Cécilia Koumba, aujourd’hui âgée de 22 ans, se retrouve au centre de formation du Champagne Châlons-Reims Basket. Et évolue en Nationale 3 sous le maillot du club rémois. Formée à Montargis, l’ailière Cécilia Koumba (1,68 m – 56 kg) a quitté le Gâtinais après l’obtention de son bac. Direction Dijon où elle opérera en N3, puis direction Metz. Avant de finir, cette année, à Reims. Elle est également étudiante à l’école d’ingénieurs à Châlons-en-Champagne. La Montargoise vient de connaître sa première sélection avec le Gabon. Interview.

Photo : Metz Basket


Quel est votre sentiment après cette première sélection ?

Une aventure riche en émotion. J’ai vécu un peu plus de deux semaines remplies d’enseignements, de bonheur. Je suis contente d’accomplir mon premier passage avec la sélection. Un sentiment de fierté, aussi. Malheureusement, on a échoué dans notre qualification pour la Coupe d’Afrique. Mais je trouve que l’on a progressé entre le premier et le deuxième match contre la République du Congo. Il y a des signes qui me laissent croire en ce groupe. L’équipe du Gabon est en pleine reconstruction. Nous étions douze (12) joueuses dont neuf (9) qui honoraient leur toute première sélection.


Quels sont vos principaux objectifs dans votre carrière ?

Je vais où le vent me porte. Aujourd’hui, mes études restent prioritaires. J’aspire à avoir cette continuité sport et études. Maintenant, je ne brûle pas les étapes. Je suis concentrée avec mon club. Plus en avance, plus on se rend compte que l’on est capable de faire des choses. C’est sûr, les opportunités ne se refuseraient pas. En attendant, je poursuis mon chemin avec mon club tout en travaillant d’arrache-pied pour gagner la confiance de la sélection du Gabon.


Quelle image gardez-vous de votre expérience avec l’USM Montargis ?

Le club et la ville de Montargis représentent beaucoup pour moi. C’est toute mon adolescence. J’y tiens. Mes parents y habitent toujours. Au club, je n’oublie pas mes années passées avec dirigeants et joueuses. Je pense à Daniel et Jérémie Yanez, à Boris Duchemin, à Philippe Denis, à Rémy (Allain) et autres. Quand je reviens dans le coin, je suis obligée d’aller faire un tour au gymnase (Grand-Clos). Un plaisir de retrouver ses repères…

Daniel Yanez (ancien président de l’USM Montargis) :
« Cécilia a toujours su ce qu’elle veut »

Daniel Yanez, l’ancien président de l’USM Montargis basket-ball, connaît Cécilia Koumba depuis son jeune âge. Il en est convaincu. « Cécilia a toujours été une personne sérieuse, appliquée, gentille. Elle sait ce qu’elle veut. J’ai vite détecté chez elles un potentiel, des qualités pour être responsable dans la vie civile. Elle a beaucoup apporté au club, en étant joueuse et arbitre. En sa qualité d’arbitre au club, elle se faisait respecter tout en restant simple, volontaire. Quand elle a intégré l’équipe seniors, elle avait ses propres fondamentaux… ».

 

LES ANNONCEURS DU CONNECTÉ SOUTIENNENT L'INFORMATION LOCALE !






Rejoindre les annonceurs du Connecté Sports ? Contact : Tél : 06 66 94 21 42


PUBLICITÉ

Capture d’écran 2023-09-08 à 09.05.01.jpg
Capture d’écran 2023-09-09 à 10.53.07.jpg
Capture d’écran 2023-09-08 à 09.08.46.jpg
bottom of page