Animations autour des livres et de la lecture : un mois de mai à "livre ouvert"


Le département du Loiret lance en ce mois de mai le festival Ozélir ! (du 11 au 24 mai) qui regroupe aussi bien des événements organisés par le Département que des animations en territoires à l’initiative de communes ou des spectacles proposées par des compagnies et des associations. Ouverte à tous les âges et à toutes les déclinaisons de la lecture, cette manifestation culturelle d’envergure a retenu, pour sa première année, le thème : « La lecture, Grande cause nationale ». Dédié à la lecture, à l’écriture et à leurs expressions artistiques, ce festival propose plus de 70 rendez-vous dans plus de 40 communes du Département avec plus de 180 intervenants. Sélection d’événements Ozélir ! en Gâtinais


CHÂTILLON-COLIGNY

Et le Molière d’honneur… Lectures et écritures autour de Molière

13 MAI À 19H

Dans le cadre de l’année Molière, lectures avec Martine Dalert, Maurice Thibaut, Jacques Nottin.

Mairie, salle Humbert Bajout. Entrée libre, sur réservation au 02 38 92 50 11.

14 MAI de 10H à 11H30 et de 15H à 16H30

Atelier d’écriture autour de Molière pour les jeunes à partir de 10 ans. Bibliothèque « Les Mille et une feuilles », 1 place Coligny. Entrée libre. Sur réservation au 02 38 92 50 11.


AMILLY

Servants et servantes… Cinéma et littérature

13 MAI à 20H

Projection d’un film adapté d’une oeuvre littéraire : l’occasion d’aborder le motif de la « servante » en littérature comme à l’écran, réflexion sur les moyens de mettre en image les mots d’un écrivain ! Médiathèque 56 rue des Droits de l’Homme. Entrée libre. Renseignements au 02 38 90 09 55 et mediatheque.amilly@agorame.fr


CHUELLES

Place des Livres et des Arts, Journée culturelle éclectique

14 MAI DE 10H À 20H

Samedi 14 mai, de 10h à 18h, Place de la Résistance. Présence d’une douzaine d’auteurs loirétains et dédicaces. Une journée éclectique pour tous avec les portes ouvertes de la bibliothèque, une exposition sur le thème de la Bande dessinée, ateliers d’initiation pour enfants par un dessinateur-scénariste, balade contée familiale et un atelier contes pour enfants, par l’association Chimère et Mélusine. Présentation de la collection « Trop bien je lis », avec un atelier pour enfants. Jeux avec les animateurs de la ludothèque MJC de Château- Renard, stands d’exposition d’artisanat d’art, d’artistes peintres, de céramistes.. Présence d’associations à vocation culturelle, dont Vox Populi. Mais aussi du théâtre avec la Compagnie A2R : « Bouvard et Pécuchet », d’après un roman de Gustave Flaubert et bien d’autres activités.


LORRIS

Heures du conte - Lecture à voix haute

17 MAI à 17H

Pour les 3 à 8 ans et leur famille. Bibliothèque, Place du Mail. Des histoires à écouter et à regarder. Aventures, émotions, frissons et humours garantis ! proposée par Alice Chopin. Entrée libre. Sur réservations au 02 38 94 83 68


CHALETTE-SUR-LOING

Animation Bébé lecteurs

21 MAI à 10H30

Animation par Anne MARTIN, médiathécaire à la médiathèque : il s’agit de la découverte du livre à travers des albums pour les tout-petits de la naissance à 3 ans. Entrée libre. À la Médiathèque.

MONTARGIS

Salon du livre de l’agglomération montargoise

22 MAI de 10H à 18H

Organisé par l’Agglomération Montargoise et les libraires du territoireRomans, BD, mangas, polars, essais : rencontres et dédicaces avec 60 auteurs en tous genres, pour tous les goûts. Des animations seront proposées pour tous les âges. Un concert dessiné avec Cécile Corbel et l’Atelier Sento clôturera cette deuxième édition du salon. Sourires, partage, échanges et bonne humeur seront au rendez-vous ! Entrée libre.


MONTARGIS

Une exposition « monstre »

PENDANT TOUT LE MOIS DE MAI

Le dessinateur Stan Manoukian a créé d’étranges bestioles qui plaisent aussi bien aux petits qu’aux grands. Vous découvrirez sur la façade de la médiathèque de Montargis, un univers coloré, fantastique, onirique et des monstres au format XXL, plus attachants les uns que les autres.


 

PUBLICITÉ




Mots-clés :