top of page

Amilly - Soutien à l'Ukraine et aux ukrainiens réfugiés dans la commune


Quatre familles amilloises accueillent quatre familles ukrainiennes, composées de mamans et leurs enfants de 2 à 12 ans, et de grand-mères pour deux d’entre elles. Olena (au centre de la photo) est ainsi accueillie depuis une semaine avec ses deux filles, Yelyzavera et Viktoriia, par Corinne Diette et Patrick Cerceau dans un hameau d'Amilly.


Le service des Affaires sociales de la mairie d’Amilly apporte aux familles accueillies par ses administrés, en lien avec la préfecture du Loiret et la ville de Montargis qui centralise l’aide humanitaire à l’échelle de l’Agglomération, tout le soutien administratif utile dans leurs démarches de « protection temporaire » accordée par l’Union européenne.


Les accueillants amillois et les familles ukrainiennes seront reçus par le maire d’Amilly, Gérard Dupaty, et ses adjoints ce samedi 26 mars à 10h30 salle Brillat-Savarin. À seulement 2 000 km de l’Ukraine, le maire d’Amilly souhaite témoigner à ces femmes ayant dû abandonner leur vie pour sauver leurs enfants de la guerre abominable menée par Vladimir Poutine toute son empathie et le soutien de la Ville d’Amilly, Prix de l’Europe 2020, au peuple ukrainien tout entier.


De 2006 à 2009, à l’occasion de sa Fête de l’Europe, Amilly avait accueilli lors de quatre éditions successives une délégation ukrainienne en provenance de Vinnytsia, une ville située à 200 km au sud-ouest de Kiev, qui comptait près de 370 000 habitants et dont l’aéroport international a été complètement détruit le 6 mars dernier dans un bombardement ayant fait au moins 9 morts.

Opération « Lueur de paix »

Le service Éducation, la Maison des jeunes et le service Petite Enfance de la Ville d’Amilly, représentés respectivement par les adjoints au maire Catherine Février, Patrick Leclou et Françoise Bedu, ont lancé le 14 mars une opération au profit de l’Unicef pour les enfants ukrainiens.


La ville d’Amilly est en effet engagée depuis 2004 dans le réseau « Ville amie des enfants » de l’Unicef. Elle se fait donc le relais de l’appel URGENCE UKRAINE lancé par le Fonds des Nations unies pour l'enfance.

• Du 14 mars au 1er avril sont vendus dans les accueils périscolaires des quatre écoles d’Amilly et à l’accueil du service Education (145, rue de la Mairie) des photophores aux couleurs de l’Ukraine baptisés « Lueur de paix ». Décorés par les enfants avec les animateurs des accueils périscolaires, par le personnel administratif du service Education, par des adhérents de la Maison des jeunes d’Amilly, et par toutes les bonnes volontés, « ils sont vendus symboliquement 1 € pièce mais les dons sont souvent plus importants. Et il s’en est vendu à ce jour près de 400 », constate Barbara Moliard, responsable du service Éducation.

• Le jeudi 17 mars, l’équipe de la Maison de la petite enfance d’Amilly a organisé une vente de crêpes, de gâteaux et de boîtes jaune et bleu confectionnés par les enfants et les assistantes maternelles. « En seulement 3 heures, nous avons récolté 272,50 € », se félicitait jeudi soir Adeline Bertheault, responsable du service Petite Enfance.

• Les associations de parents d’élèves des écoles de Viroy, du Clos-Vinot et des Goths ont également vendu des gâteaux à la sortie des classes qui ont connu un véritable succès.

La recette de ces différentes actions sera remise officiellement au président du comité Unicef Centre-Val de Loire le jeudi 7 avril à 19h salle Brillat-Savarin (109 rue Jacques-Offenbach à Amilly Centre-bourg). En présence de tous les personnels concernés.



Aux couleurs de l’Ukraine

Parce que les symboles sont aussi importants, la Ville d’Amilly illumine chaque soir le bâtiment qui accueille le service Education et celui des Relations européennes, à l’entrée du Centre-bourg (145 rue de la Mairie), en bleu et jaune.

Le drapeau ukrainien flotte également au fronton de la mairie, de la salle du conseil municipal et de la médiathèque.

 





PUBLICITÉ

Capture d’écran 2024-01-30 à 16.23.22.jpg
Capture d’écran 2024-01-30 à 16.25.43.jpg
Capture d’écran 2024-01-30 à 16.31.42.jpg
bottom of page