Amilly - Aux Tanneries - "Résurgence", de Martine Aballéa, pour plonger en méditation

Dernière mise à jour : 12 nov. 2021


Si vous ne connaissez pas encore le Centre d’art contemporain des Tanneries, ou si vous considérez que « ce n’est pas pour vous » car « trop pointu », voici une installation que je vous recommande car elle ne devrait pas vous laisser indifférente… C’est bien de « ressenti » dont je parle. En entrant dans la pénombre de la Grande Halle, espace imposant, vous allez découvrir une cavité-laboratoire aux éclats étranges, propice à l’expérimentation et à la méditation. Vous y resterez 5 minutes, « vite fait », pour en faire le tour si ça ne vous touche pas… Mais je parie que vous pourrez y rester bien plus longtemps si vous acceptez de vous laisser porter par cette installation spectaculaire au rythme apaisant et un peu… hallucinatoire !

(Photos : Jean-Paul Billault/leConnecté.fr /© Martine Aballéa, ADAGP Paris, 2021)

Que voit-on ?

Une grande vague textile bleue, scintillante et flottante, vient recouvrir, en une ondulation aérienne et ascendante, les cuves dans lesquelles circulait l’eau du Loing déviée jadis par les tanneurs. Et en amont de cette vague, un étrange laboratoire composé de verreries industrielles ou circule (et peut-être est créée) cette « résurgence ».


Les éclats de verres scientifiques, comme la vague bleue, sont transcendés par des éclairages et des jeux de lumière cinématographiques. Et pendant que vos yeux se perdent dans le mouvement lancinant de la vague au mille irisations, vos oreilles se laissent envahir par la présence d’une création sonore, berceuse envoutante qui remplit l’espace d’une énergie vibrionnante.


Tentez l’expérience, seul ou en famille, ou entre amis, et découvrez si vous êtes sensible à cette atmosphère irréelle dans laquelle l’esprit se laisse aller et divaguer au fil de l’eau… Le visiteur est en effet invité à laisser libre cours à son propre imaginaire face cette résurgence aux allures factices et irréelles mais néanmoins si familières.


Exposition jusqu’au 28 novembre / Les Tanneries / Centre d’art contemporain / 234, rue des Ponts - 45200 Amilly / Ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h / Entrée libre / Contacts : 02.38.85.28.50 - Mail : contact-tanneries@amilly45.fr - Site internet : www.lestanneries.fr - Facebook : lestanneriescac - À SAVOIR : le 6 novembre, ateliers en famille autour de l’exposition et à partir de 15h30 conversation publique avec Martine Aballéa.