Amilly - Aux Tanneries, des activités pour découvrir l'univers de l'artiste Bernhard Rüdiger


En famille ou entre amis, profitez de l’étendue de l’espace du centre d'art contemporain Les Tanneries pour expérimenter, admirer et voyager au grès de rendez-vous estivaux vous permettant de (re)découvrir la programmation artistique et les œuvres du Parc de Sculptures sous un autre angle ! Adresse : 234, rue des Ponts à Amilly

(Photo : Bernhard Rüdiger a bénéficié de l’aide des élèves de l’EREA Simone Veil à Amilly. Les jeunes menuisiers ont construit l’installation « Que personne ne vienne de la mer », une oeuvre à parcourir.)


ATELIERS-PIQUE-NIQUE EN FAMILLE, DE 10H À 12H / Ateliers gratuits et accessibles à partir de 6 ans (les enfants doivent être accompagnés), suivis d’un pique-nique tiré du sac dans le Parc de Sculptures. Nous offrons le café et le jus de fruit !

13 juillet et 3 août - Chercher l’erreur. Œuvre conçue à partir d’un système géodésique permettant la conception d’une sphère parfaite à partir d’éléments identiques, Fullerène pathogène (2006) vient rompre sa logique formelle de départ. En introduisant volontairement un élément en trop, l’artiste Bernhard Rüdiger trouble ainsi la structure de sa création et l’oblige à trouver un nouvel équilibre. Au cours de l’atelier, expérimentez, vous aussi, la mise à mal d’un système que vous aurez créé pour faire de l’erreur une opportunité créative !

21 juillet et 20 août - Œuvre à parcourir / Dans la plupart de ses œuvres, l’artiste Bernhard Rüdiger cherche à impliquer physiquement le visiteur. Dans Que personne ne vienne de la mer (1991), ce dernier est invité à parcourir une passerelle en bois surélevée et survolée d’un faux plafond qui laisse dépasser sa tête. Au fil de son parcours, le visiteur expérimente une double perception dissociée de l’œuvre, entre celle du corps et celle de la tête. S’en dégagent des changements de point de vue

et des pertes de repères qui le mettent en éveil et le poussent à s’interroger sur ce qu’il voit ou ne voit pas. À travers la création d’une maquette en papier rigide, concevez, vous aussi, une œuvre à parcourir qui génère une expérience sensorielle troublante !

30 juillet et 25 août - Sculpture à sons / Dans une grande partie de son travail, Bernhard Rüdiger interroge les possibilités de résonances de l’œuvre, qu’elles soient historiques, culturelles, intellectuelles mais aussi littéralement acoustiques. Cavités, matériaux sonores, instruments réinterprétés, sont autant d’invitations faites au visiteur à considérer les œuvres dans leur dimension sonore. À l’aide de différents matériaux, inventez votre propre sculpture acoustique !

Réservez vos places via contact-tanneries@amilly45.fr ou au 02.38.85.28.50 ! Site : https://bit.ly/UnEteAuxTanneries