Amilly - Après la rénovation, portes ouvertes au moulin Bardin les 17 et 18 septembre


L’actuel moulin Bardin, construit en 1860, est situé entre la rivière le Loing et le canal de Briare, sur l’emplacement d’autres moulins remontant à la fin du 15e siècle. Il s’agit d’un patrimoine industriel et historique exceptionnel. Une association, l’Asamba, en partenariat avec la commune d’Amilly, propriétaire des lieux, se charge de faire revivre cet unique moulin qui vient d’être restauré pour accueillir au mieux le public. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre, la commune d’Amilly entend mettre en avant ce patrimoine unique par différentes animations en lien avec l’activité du moulin et son environnement. Ce projet s’inscrit dans l’événement départemental « Le Loiret au fil d’eau » (voir explications pages suivantes), dans un esprit « bords de l’eau, guinguette et patrimoine »


Horaires : Samedi 10h30 – 12h30 / 14h-19h. Dimanche : 10h-12h30 / 13h30- 17h30

Samedi

11h : Inauguration (discours des élus, représentants d’Asamba, des mécènes et partenaires)

11h-18h : Visites du moulin par les membres l’association Asamba / exposition « Le Loing de près » JC Branger

14h-18h : Ateliers décoratifs et animations

Dimanche :

10h-12h30 / 13H30- 17h30 : visites du moulin, animations et ateliers

12H : pique-nique participatif


Au programme, des animations et intervenants « authentiques »

Visites par les membres de l’association Asamba du moulin sur les 2 jours : immersion dans l’histoire du patrimoine et des hommes, démonstration de fabrication de farine. Atelier sculpture avec pâte à sel. Fabrication et cuisson de pain grâce à un four mobile.


Avec Henri Violas, Orgue de barbarie et chant en continu sur les 2 jours. Reprise des classiques de la chanson française en lien avec les bords de l’eau et l’époque musette.


Avec Jean-Christophe Branger : exposition « Le Loing de près » : exposition photo par l’artiste randonneur qui met en valeur l’environnement du moulin. Salle d’exposition du moulin.


Avec le service éducation de la commune : Ateliers confection de lampions, de maquettes de moulin, décoration de poissons et moulins à vent. Atelier sensitif : découverte tactile à l’aveugle de différentes textures dans des boîtes fermées (blé, farine, épi etc…). Stands installés sur l’espace situé entre le moulin et le pont routier.


Avec l’école de musique d’Amilly : Chorale d’enfants reprenant les chansons musette et en lien avec le moulin (« Meunier tu dors » etc…)


Spectacle « Marin d’eau douce » » par la compagnie Iguane : ( 4 x 30 minutes) : « Vent debout souquez ferme !" Voici une bande de matelots d'eau douce un peu frappadingue qui rêvent de voir... la mer.


Avec Patrick Moineau : Navettes en calèche (12 places) en continu sur les 2 jours depuis le parking Saint Firmin par la rue Papelard. Circuit : départ parking, passage par la rue Papelard jusqu’à l’angle avec la rue du moulin Bardin : dépose- reprise des voyageurs.


Pique-nique participatif : dimanche 18 septembre. Invitation du public à apporter son pique-nique pour manger sur les tables et bancs installés aux abords du moulin dans une ambiance musette au son de l’orgue de barbarie


Venez à vélo : un parc de stationnement vélo aux abords du moulin accueille tous les cyclistes qui emprunterons la véloroute Scandibérique.

 

PUBLICITÉ