Amilly - 16e Fête de l’Europe... la Catalogne à l’honneur du 1er au 3 juillet 2022


Après 2 ans d’absence, la Fête de l’Europe revient à Amilly en 2022, après l'annulation des éditions 2020 et 2021 à cause de la pandémie. Ce sera la 16e édition de cet événement festif emblématique d’Amilly qui réunit le temps d’un week-end, dans un esprit de découverte et de partage, les habitants d’Amilly, de l’agglomération montargoise et au- delà, et des Européens de différentes régions. Au programme : concerts, spectacles de rue et folkloriques, village européen (spécialités culinaires, travaux artisanaux, attractions touristiques), expositions, jeux, feu d’artifice...

Une année résolument européenne

Il n’a échappé à personne que la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne depuis le 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2022. La Fête de l’Europe d’Amilly est donc en quelque sorte un point d’orgue off – festif, culturel et populaire – à cette présidence française ! 2022, c’est aussi... les 20 ans de l’euro, les 30 ans de la signature du traité de Maastricht, les 35 ans du programme européen de mobilité pour la jeunesse Erasmus.

Amilly Prix de l’Europe 2020

La Ville d’Amilly a été honorée en 2020 du Prix de l’Europe, distinction décernée par l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. La ville est la 11e commune française à recevoir cette distinction depuis sa création en 1955 et la 1re en Région Centre-Val de Loire. Après avoir obtenu le Diplôme européen en 2007, le Drapeau d’honneur en 2008 et la Plaquette d’honneur en 2012 (trois des quatre récompenses décernées par l’institution siégeant à Strasbourg), la Ville d'Amilly s'est hissée en 2015 jusqu'en finale du Prix de l'Europe. Cinq ans plus tard, en 2020, elle obtient l'ultime récompense pour son engagement continu à promouvoir l’Europe et ses valeurs. En raison de la crise sanitaire, ce prix n’a pas encore pu être remis officiellement par les instances européennes. La ville d'Amilly espère pouvoir organiser cette cérémonie à l’occasion de la 16e Fête de l’Europe.

Invitée d’honneur 2022 : la Catalogne

Pourquoi la Catalogne ? Parce qu’Amilly célèbre en 2022 le 20e anniversaire de son jumelage avec la cité catalane Vilanova del Camí. 3 villes jumelles européennes : NORDWALDE – Allemagne (Rhénanie-Westphalie) – 9 600 habitants – depuis 1977 VILANOVA DEL CAMÍ – Espagne (Catalogne) – 12 400 habitants – depuis 2002 CALCINAIA – Italie (Toscane) – 12 500 habitants – depuis 2010 Échanges scolaires, sportifs, culturels, linguistiques... Les relations établies sont nombreuses et plus ou moins denses selon l’ancienneté de l’amitié. Depuis 2020, la pandémie y a mis un frein mais le contact est maintenu et, sur l’impulsion des élus municipaux (Marie-Laure Carnezat, adjointe à la communication et aux relations européennes, dans le cas d’Amilly), les équipes investies renouent les liens.

Quel programme ?

Le programme est en cours de finalisation et vous sera dévoilé dans son intégralité en juin. Mais le voile sera levé par touches, notamment via la page Facebook VIVRE AMILLY (@VivreAmilly45), et des micro-événements permettront de se mettre dans l’ambiance... • Coup d’envoi ce mois de janvier à la Ferme du bourg (bâtiment municipal au 345 rue de la Mairie), avec un éclairage nocturne (de 17h à 8h) en rouge et jaune, aux couleurs de la Catalogne, jusqu’au 31 janvier. • Pour se plonger doucement dans l’atmosphère catalane, la médiathèque a concocté une bibliographie de littérature espagnole et catalane, une sélection d’ouvrages disponibles à Amilly ou dans les autres médiathèques du réseau Agorame. Bibliographie à retrouver à la médiathèque d’Amilly ou à télécharger sur amilly.com

 

PUBLICITÉ