Sport santé sur l'agglomération montargoise, point d'étape avec Dominique Delandre

L’opération « sport santé » bat son plein depuis quelques mois dans l’agglomération montargoise. Des patients souffrant d’affections de longues durées sont orientés, par leurs médecins respectifs, vers des sections sportives qui répondent à leurs besoins. L’objet de ce dispositif, financé à 100 % par l’Agglo, est de sensibiliser quant aux bienfaits de la pratique sportive pour la santé physique et morale. Le confinement a obligé à mettre un point d'arrêt provisoire à cette opération. L'occasion de tirer un premier bilan avec Dominique Delandre, adjoint à la jeunesse et aux sports à Montargis.
Quels sont les premiers résultats du dispositif « sport santé sur ordonnance » lancé par l’Agglo, en octobre de l'année dernière ?
Ce dispositif fonctionne relativement bien. On propose vingt séances d’activités physiques adaptés aux patients. Les disciplines concernées : l’aviron, la gym (Amilly, l’association Sportez-vous bien), la marche nordique (Amilly), la natation (Montargis), l’escrime (Montargis) et la boxe (Montargis). Ces séances sont gratuites (financées par l’Agglo). Nous sommes la seule collectivité locale à financer ce style de dispositif dans la région. À l’issue de ces séances, on établit un bilan. Ensuite, l’objectif est que les gens continuent… Et de les réinsérer dans le monde de l’activité physique et sportive. Puis, nous les orientons vers les clubs sportifs. Une sorte de passerelle. On a eu des retours super positifs. J’étais même étonné des témoignages des patients. Emouvants. La limitation qu’on a reste le manque d’adhésions des médecins, et ce, malgré nos relances... Là-dessus, je suis un peu déçu. Il y a malheureusement très peu de médecins qui prescrivent la pratique physique et sportive. C’est dommage !
Quelle a été la méthode choisie pour expliquer l’importance de ce dispositif ?
Les patients parlent entre-deux, du bouche-à-oreille. L’objectif est que les patients relancent fréquemment les médecins pour être dirigés vers les sections sportives adaptées. À priori, la nouvelle équipe à l’Agglo est d’accord pour poursuivre le travail. Je précise que ce dispositif, comme il et financé par l’Agglo, est destiné aux patients qui habitent sur l’agglomération. C’est logique. Si d’autres collectivités veulent s’associer à nous, on est prêt à les accueillir. Ce dispositif (sport santé sur ordonnance) s’adresse à des gens en infections de longue durée. Maintenant, l’objectif est de sensibiliser la population, en général, à l’activité physique.
Justement, il y a le « sport santé sur ordonnance » dans l’Agglo, mais aussi l’opération « sport santé bien-être » portée par la ville de Montargis…
En effet, « sport santé et bien-être » concerne toute la population. On propose des actions avant que les gens ne soient malades. « Sport santé sur ordonnance » nous a donné l’idée de candidater pour la « maison sport santé ». On s’est appuyé sur le dispositif que l’on a mis en place. Et on a eu la chance d’être retenu dans les 100 premières « maisons sport santé » en France. Montargis a obtenu le label « ville active et sportive » grâce à toutes les actions mises en place au niveau de l’agglomération. On a constitué un groupe de travail au niveau de la ville. L’objectif est de fédérer les gens autour de cette thématique. Cela concerne un public venant d’horizons différents. Nous avons des enseignants, de éducateurs sportifs, les associations, Vélo Mielo que l’on a intégré, des bénévoles, les seniors et des partenaires extérieurs. L’objectif est de créer des ateliers sportifs (Sportez-vous bien) autour des bienfaits de l’activité physique. On travaille sur les pistes cyclables, sur la ville. Et ce, pour inciter les gens à se déplacer au maximum de manière active. On a des projets, tels l’organisation d’une course d’orientation (course à pied) pour rapprocher les gens autour d’une compétition conviviale. Nous travaillons avec les établissements scolaires (collège Paul Eluard, Lycée Durzy, Lycée en Forêt et le collège de Ferrières-en-Gâtinais)… Nous comptons surfer sur la dynamique des JO 2024. Là, je pense notamment à la semaine de l’olympisme (1er au 6 février 2021), pour promouvoir la pratique physique, à destination, notamment, des jeunes, population très touchée par le phénomène de la sédentarité. Puisque l’on est en pleine crise du Covid-19, il faut dire que l’activité physique participe grandement au renforcement du système immunitaire et lutte contre les facteurs de risque comme l’obésité, le diabète et l’hypertension artérielle. Toutes les études scientifiques le prouvent. La ville veut également mettre en place « un parcours connecté » mixant activité physique, culture et histoire, ouvert à tous les publics. Une bonne promotion touristique pour Montargis.
PUBLICITÉ
