Handball – Basket-ball – Volley-ball : gymnases fermés aux séniors, la situation dans les clubs de l’agglo montargoise, entre système D et "heureux hasards"...

21/10/2020

Les handballeuses de l’USM Montargis et leurs collègues masculins d’Amhanda, le club de l’agglomération montargoise, ne sont pas à l’arrêt ce week-end (24 et 25 octobre). Place à la Coupe de France.

 

Les joueuses de Niakalin Sissoko se déplaceront à Toury, en Eure-et-Loir, où elles donneront la réplique à la formation de Jargeau, équipe évoluant en Régionale 2. Ce match comptant pour le 1er tour de Coupe de France devait se jouer sous forme de tournoi comprenant quatre clubs : Toury, Auneau, Montargis et Jargeau. Toury et Auneau ont finalement décidé de déclarer forfait. L’équipe de Jargeau était, ensuite, appelée à accueillir Montargis, sur une seule confrontation. Sauf que Jargeau, se trouvant dans le Loiret, ne peut strictement pas ouvrir son gymnase pour des matches des équipes seniors. La rencontre a, dès lors, une nouvelle fois été programmée à…Toury, ville pas concernée par la fermeture des salles pour les adultes. 

 

Situation inédite et particulière à l’USM Montargis…

 

L’équipe seniors de Montargis s’entraîne normalement au gymnase du Puiseaux. Pourquoi les protégées ont-elles le droit de s’exercer dans un gymnase, au moment où la préfecture n’autorise la pratique sportive en salle que chez les jeunes ? La raison est simple : parce que l’équipe seniors de l’USM Montargis (N3) compte dix joueuses… mineures. « Je ne suis pas trop impactée par la mesure. On poursuit notre préparation… », explique Niakalin Sissoko, coach qui se déplacera, samedi, à Toury (Coupe de France), avec quatorze joueuses. « Celles qui sont majeures s’entraînent individuellement… », éclaire-t-elle. Le championnat de Nationale 3 est en période de trêve. La reprise est prévue pour le week-end des 7 et 8 novembre. 

 

Amhanda sera d’attaque à Chartres, ce week-end 

 

À l’image des filles, les garçons montargois négocieront, ce week-end, le 1er tour de la Coupe de France. Ce tournoi devait se tenir au gymnase du Puiseaux, à Montargis. Il devait réunir Amhanda (R2), Chartres (R3), l’Escale Orléans (pré-nationale) et Clamecy (R3). Ce rassemblement, ne pouvant pas se dérouler dans le Loiret (Covid-19), a dû être inversé. Il se disputera, ce samedi 24 octobre, à Chartres. Amhanda, le club de l’agglomération montargoise, n’a pas disputé le moindre match en championnat de Régionale 2 (Excellence régionale). Les Montargois étaient exemptés lors des deux premières journées. « On ne souffre pas sur le plan physique, d’autant que l’on a eu une grosse préparation d’intersaison. La fermeture du gymnase pour les adultes n’affectera pas l’équipe seniors. Mais il ne faut pas que cela dure plus de quinze jours… », réagit Jérémie Legros, le coach d’Amhanda, équipe qui affrontera, ce samedi, Chartres et l’Escale Orléans, en Eure-et-Loir, pour tenter de se qualifier pour le prochain tour de la Coupe de France. La formation de Clamecy a, elle, déclaré forfait… 

 

Le basket-ball et le volley-ball en période de trêve…

 

Au basket-ball, les équipes seniors masculines et féminines de l’USM Montargis se sont lancées à la recherche des matches amicaux dans des zones non concernées par les fermetures de salles pour les adultes. Les championnats régionaux et départementaux reprendront (selon les calendriers) les 7 et 8 novembre. Chez les volleyeuses de l’USM Montargis, la situation est également compliquée. Du coup, trois joueuses vont adopter, dès ce mercredi soir, un système original : aller s’entraîner dans des clubs au-delà du Loiret. Incroyable ! « Effectivement, nous sommes trois filles à prendre la route pour aller ‘entraîner à Charny (l’Yonne), mon ancien club… », sourit Lucie Vasseur, la capitaine de l’USMM. Le championnat de pré-nationale féminines est en période d’arrêt jusqu’au 7 novembre. 

 

 

 

 

 

PUBLICITÉ

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

En savoir plus sur le c onnecté.fr