• leConnecté.fr

Communiqué du conseil municipal de Chalette-sur-loing après le meurtre de Samuel Paty


Communiqué de la mairie de Chalette-sur-Loing :

"Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie au collège "Le Bois d'Aulne" à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) a été sauvagement assassiné après ses cours, vendredi 16 octobre 2020, pour avoir simplement exercé son métier d'enseignant.

Le Maire Franck Demaumont et le Conseil Municipal de Chalette-sur-Loing adressent leurs pensées émues à la famille, aux amis, aux proches, aux élèves et aux collègues de cet enseignant, décapité pour avoir, dans le cadre des programmes scolaires, dispensé un cours sur la liberté d'expression.

Ce crime odieux est une attaque gravissime, non seulement contre la République et ses valeurs - Liberté, Egalité, Fraternité - et contre la laïcité - socle républicain - mais aussi contre ceux qui, au quotidien, mettent tout en oeuvre pour faire reculer l'obscurantisme et le fanatisme, quels que soient les visages qu'ils revêtent.

Nous ne pouvons qu'être révoltés devant un tel acte, abject et barbare : il ne doit ni rester impuni, ni pouvoir se reproduire, car l'école est au coeur de notre République, et ceux qui la servent y sont les dépositaires de l'héritage et des valeurs de la laïcité de l'Education Nationale.

Nos professeurs ont reçu de la Nation des missions claires : ils transmettent à nos enfants les clés de la compréhension du monde, dans sa diversité et sa richesse, afin d'en faire les citoyens éclairés de demain.

Protéger les enseignants et défendre leur liberté pédagogique pour que puissent vivre les valeurs de la République est une nécessité absolue, qui concerne aussi bien les institutions de l'Etat que chaque citoyen, chaque habitant de notre pays.

Ainsi, c'est en restant fermes et unis que barbaries, obscurantismes, terrorismes et fanatismes de tous bords pourront être vaincus."

PUBLICITÉ