top of page

Football – Les U18 féminines de Montargis veulent exister en Régional 1 !


Pour leur première expérience en R1, le plus haut niveau régional, les U18 féminines de l’USM Montargis ne boudent pas leur plaisir en ce début de saison. Une victoire, un nul, c’est le bilan actuel des jeunes footballeuses locales.

C’est dans l’après-midi du 27 septembre que les U18 de Montargis ont lancé leurs premières cartouches dans ce championnat de Régional 1. Ce jour-là, les jaune et bleu dominaient le FCT Joué-lès-Tours, à domicile, sur le score de 2-0. Les Montargoises ont ensuite enchaîné avec un déplacement à Blois, où elles ont réussi à accrocher le Blois Foot 41 (1-1). Les U18 de l’USMM pointent actuellement à la 5e place (4 points), avec toutefois deux matches en moins (Vendôme : le 24 octobre et Bourges : le 22 novembre). Ce sont les jeunes orléanaises de l’USO qui dominent le championnat (9 points, avec un match en retard). « Mes joueuses savent que ce sera une année d’apprentissage. Mais j’ai constaté beaucoup de détermination chez elles. Ce sont des guerrières… », sourit Franckie Euranie, l’entraîneur des U18 de Montargis.

« Faire progresser l’équipe »

Le coach montargois vise à atteindre certains objectifs tracés par la direction du club. « Notre but est de faire progresser cette jeune équipe. Je dispose d’un groupe dont la moyenne d’âge est de 16 ans. Ce sont des filles qui jouent ensemble depuis 3, 4 ans. Elles s’entendent bien sur et en dehors du terrain. C’est vraiment important pour l’osmose, la cohésion… », explique Franckie Euranie, entraîneur qui est arrivé à l’USMM, il y a quatre ans, en provenance des J3 Amilly (éducateur). Celui-ci en est convaincu. « Mon équipe a beaucoup progressé. Elle a déjà dominé son championnat (R2), l’année dernière. Le potentiel est là. J’ai des individualités dans mon groupe. Mais la force réelle vient du collectif… », dit-il.

« Une saison de découverte »

Les cadors régionaux sont là : US Orléans, Tours FC, C’Chartres, Bourges 18 ou encore Fleury-les-Aubrais. « On se battra avec nos propres armes. En tout cas, ce sera une saison de découverte. On est moins entreprenant qu’en R2, c’est logique. Mais mes joueuses sont en capacité de dire leur mot. Elles sont à l’écoute, conscientes de la chance d’évoluer à ce niveau de la compétition. Maintenant, on est dans l’inconnu, certes, mais on fera valoir notre savoir-faire pour avancer, produire de belles prestations… », souligne Franckie Euranie. Plusieurs joueuses U18 de Montargis ont déjà répondu à des sélections régionales.

Une équipe seniors en R2, d’ici 2 ans ?

C’est le souhait des dirigeants de l’USM Montargis : engager une équipe seniors en R2, d’ici 2 ans. « Le sujet a déjà été évoqué. À voir… », glisse le coach des U18 féminines de l’USMM. Le club montargois dispose de quatre équipes féminines : seniors (entraînées par Alain Delas), U11 (Ashley Euranie et Adrana Atangana), U13 (Sarah Chatenet et Vincent Lazzarotto, le préparateur physique) et enfin les U18 de Franckie Euranie. Le prochain match des U18 locales interviendra samedi 17 octobre, à domicile (le terrain scolaire), face à Chartres (13 heures).

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Capture d’écran 2024-02-28 à 20.21.23.jpg
Capture d’écran 2024-02-28 à 20.21.49.jpg
Capture d’écran 2024-02-28 à 20.23.35.jpg
bottom of page