• leConnecté.fr

À l'école d'art d'Amilly, un atelier de gravure... avec la presse de Georges Thouvenot !


Qui dit rentrée, dit nouveauté ! La mise en place d’un atelier de gravure pérenne vient enrichir et renforcer à la rentrée 2020 l’offre artistique et pédagogique de l’École municipale d’art d’Amilly. Et ce n’est pas n’importe quelle presse qui a été récemment installée pour les artistes : c’est celle de Georges Thouvenot !

Ces anciens élèves du collège Gambetta ou du Lycée en Forêt l’appelait « Toutoune ». Mais Georges Thouvenot n’était pas qu’un prof, c’était aussi un artiste, graveur réputé, décédé en 2008 à l’âge de 99 ans. L’atelier gravure qui ouvre cette rentrée à l’école d’art est né de l’acquisition par la ville d’Amilly de la presse de Georges Thouvenot après que le fils de ce dernier, Jean-François Thouvenot, a sollicité cette dernière pour sa reprise, poursuivant ainsi le travail de mémoire autour de l’œuvre de son père et soulignant l’attachement de ce dernier au Gâtinais, à la conservation du patrimoine et à l’éducation artistique et culturelle.

Georges Thouvenot (1909-2008) était un artiste peintre, illustrateur et graveur parisien. Né en février 1909 à Paris où s’écoule sa jeunesse, il intègre l’École Estienne en 1924, puis les Beaux-Arts dès 1927. En 1934, il obtient le 2è Prix de Rome de gravure avec Le remords d’Oreste dont l’originalité de la composition et l’esprit romantique font l’unanimité de la critique. Il devient professeur d’arts plastiques, d’abord à Montluçon, puis à Montargis où il est nommé en septembre 1943. Il participe pleinement à la vie de son territoire d’adoption et de cœur : Montargis et, plus généralement le Gâtinais. Membre actif de la Société d’Émulation et soucieux de la sauvegarde du patrimoine il fonde les Amis du Vieux Montargis en 1973 avec son épouse France et Henri Perruchot. Il fournit aux deux associations de nombreuses œuvres pour illustrer leurs bulletins. Parallèlement, il publie trois albums sur Montargis, les églises et la campagne de la région gâtinaise, dont il devient, à sa façon, le véritable chroniqueur.

INFOS PRATIQUES / INSCRIPTIONS :

Les Tanneries, Centre d’art contemporain & l’École municipale d’art : 234, rue des Ponts 45200 Amilly / TÉL. : 02.38.85.28.50 contact-tanneries@amilly45.fr / contactecoleart@amilly45.fr

PUBLICITÉ