Qui sont vos élus, enfin sortis des urnes ?

10/10/2020

Cette question peut vous sembler bizarre, voire incongrue. Après tout, vous connaissez-vos élus, du moins si vous vous intéressez à eux, et si vous avez voté à l’occasion des élections municipales. Rappelez-vous, le premier tour c’était le 15 mars, et vous avez été confinés deux jours plus tard… Pour les conseils municipaux non élus au premier tour il a fallu attendre juin pour enfin faire un second tour. Et pour les élus désignés dès le premier tour, ils n’ont pu être installés, et donc en capacité de prendre des décisions, qu’au mois de juin également. Vous, simple citoyen, vous pensiez enfin en avoir fini avec ces élections municipales chaotiques. Mais en fait, pour les élus, tout commençait avec des cascades d’élections… entre eux. 

 

Ça vous a peut-être échappé, mais en votant aux municipales vous avez également désigné des « délégués communautaires », des élus des conseils municipaux qui vont représenter leur commune dans les conseils communautaires ou d’agglomération. Et dans ces conseils, ces élus délégués doivent élire un président et des vice-présidents. Ce retour aux urnes pour les élus s’est fait en plein mois de juillet, pendant des vacances post-confinement ou la plupart des citoyens avaient d’autres chats à fouetter que de scruter de près les soubresauts de la politique locale… Pendant ce temps là nos élus n’étaient toujours pas sortis des urnes. Et ils ont du attendre la rentrée pour finaliser ce parcours du combattant de la démocratie locale indirecte.

 

Ainsi, une fois installée, les trois communautés de communes du Gâtinais et l’agglomération montargoise ont désigné leurs représentants qui allaient siéger… au Pôle d’équilibre territorial rural du Gâtinais montargois. Le vote pour élire le président et les vice-président de cette structure très importante pour le territoire (elle gère 17 millions d’euros pour financer des projets de territoire sur 6 ans) a eu lieu… le 21 septembre. En temps normal (hors épidémie) ce processus électoral en cascade aurait pris deux mois. Cette année il a fallu 6 mois… Alors pour suivre, il fallait s’accrocher. Ce mois-ci, Tout Près Tout Proche vous propose un petite session de rattrapage, tout simplement pour connaître un peu mieux vos élus des communautés de communes du Gâtinais,  enfin sortis des urnes !

 

 

 

CONTACT PAR MAIL 

servicecommercial@leseditionsduconnecte.fr

 

PAR TÉLÉPHONE :

06 66 94 21 42

 

 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

PUBLICITÉ

Capture d’écran 2020-09-22 à 15.33.20.
Capture d’écran 2020-09-25 à 08.42.57.
Visuel_le_connecté.jpg
VISUEL CODE'N'GO .jpg
Capture d’écran 2020-08-31 à 14.22.45.
Please reload

En savoir plus sur le c onnecté.fr