• Lyes Baloul

Football - Une seule liste pour l’assemblée générale élective de l’USM Montargis !


Revirement de situation au sujet des candidatures à la présidence de la section football de l’USM Montargis. La liste menée par Alain Delas, l’actuel président, sera seule en lice lors de l’assemblée générale élective qui se tiendra ce jeudi 8 octobre, au stade Maurice-Béraud. Explications.

La liste représentée par Alain Delas (à gauche sur la photo) devait être opposée à celle de Makam Kinanga (à droite sur la photo). « Sauf que l’on n’a reçu aucun dossier de candidature de sa part (Makam Kinanga). Nous l’avons informé de la modification des statuts. Le club l’a ensuite avisé sur la date butoir du dépôt de sa liste (lundi 5 octobre avant minuit)…», explique Serge Michoux, le secrétaire du club montargois. Pourquoi n’a-t-il pas déposé sa liste ? Réponse de l'intéressé : « J’ai eu la direction actuelle de l’USMM, lundi, pour demander le report de cette AG. Je dois me rendre en urgence, au Congo pour répondre à une invitation importante. Je ne veux pas que les élections se fassent sans moi. J’ai une liste, une équipe… », a réagi mardi (vers 13 heures) Makam Kinanga. Ce dernier a d’ailleurs envoyé un mail au secrétariat de l’USMM pour réclamer le report de cette assemblée générale prévue ce jeudi soir (19 heures). « Nous avons bien reçu sa demande… », a confirmé, dans la foulée, Serge Michoux.

Un comité directeur (CD) a eu lieu en urgence…

Face à la demande de Makam Kinanga, la direction de l’USM Montargis a décidé de se réunir, mardi soir, en comité directeur. « L’objet de ce CD était de statuer au sujet de cette demande de report… », explique Serge Michoux, le secrétaire. Huit membres sur onze ont répondu à l’appel urgent de la direction. « Les huit votants ont rejeté la demande de report. Donc, cette assemblée générale aura bel et bien lieu. Un PV de cette réunion (CD) sera transmis à la mairie, aux membres du comité directeur, à la ligue et à Makam Kinanga… », déclare-t-on du côté du club local. Pour que la liste d’Alain Delas soit élue, ce jeudi soir, la règle est claire : la présence d’un quorum composé de 93 votants (présence physique ou par procuration). Qui est habilité à voter ? « Être majeur, licencié à jour de cotisations (6 mois de présence), les parents pour leurs enfants », stipule le règlement. Si le quorum n'est pas réuni, l'assemblée générale se tiendra huit jours plus tard.

Makam Kinanga : « Je ne vais pas me laisser faire »

Joint ce mercredi en fin de matinée, Makam Kinanga n’a pas mâché ses mots. « C’est la première fois que je demande un report pour une urgence et on refuse. Par contre, eux, ils reportent, annulent quand ils veulent. Je ne vais pas me laisser faire. J’ai appris la date de cette AG (8 octobre) par le biais de la presse. C’est inadmissible ! Qu’ils assument leurs responsabilités. Il y aura des conséquences. Forcément… », a-t-il réagi.

Antonio Teixeira : « La ligue ne reconnaît qu’une seule liste »

Le président de la ligue du Centre (au centre sur la photo) en est convaincu. « Aujourd’hui, un règlement est prévu dans les statuts. Il y a un délai pour déposer une liste. Ils (l’équipe de Makam Kinanga) avaient des mois, devant eux, pour le faire. Cela ne s’est pas fait en temps et en heure. La ligue ne reconnait qu’une seule liste, celle représentée par l’actuelle direction. Elle est légitime… », a commenté, ce mercredi (vers 12h30) Antonio Teixeira.

PUBLICITÉ