À Courtenay, rencontre participative avec le Théâtre des Vallées le 5 septembre, 11 heures.

04/09/2020

 Le Théâtre des Vallées sera en résidence du 1er au 5 septembre à Courtenay pour travailler à sa prochaine création « A round is a round », spectacle musical, d'après Gertrude Stein, en anglais et en français à partir de 6 ans.

 

L'histoire : Rose s'appelle Rose mais serait-elle Rose si elle ne s'appelait pas Rose ? Son cousin Willie, son grand chien blanc Amour, une chaise bleue, une harpe, une chute d'eau, une montagne bleue, un lion jaune... Rose nous emmène dans le rond de ses pensées.

 

Une rencontre participative

 

Le pôle culturel et associatif de Courtenay vous invite à assister à une répétition et à rencontrer les artistes le samedi 5 septembre de 11h à 12h.Votre langue maternelle n'est pas le français, les comédiens vous proposeront, si vous le souhaitez, d'enregistrer une courte phrase dans votre langue pour les aider dans la création de ce spectacle. Cette résidence d’artiste est aussi une rencontre participative !

 

“A round is a round”

Distribution :

Mise en scène Catherine Bayle avec Astrid Fournier-Laroque (chant et harpe) et Leslie Nicolau (jeu) création lumière Fabien Leduc, affiche SNZ Design illustrations David Guevaer.

DATE : Samedi 5 septembre

Heure :  11 h

Gratuit 

Réservation :

reservationpca@courtenay45.com

02-38-97-34-95

Pôle Culturel et Associatif

25 place Honoré Combe

45320 Courtenay

Lieu :  Salle de spectacle

02-38-97-34-95

Tout public

 

D'autres rencontre participative sont prévues : 

Du 7 au 12 septembre au Tivoli à Montargis (45).

Répétitions ouvertes, présentation du travail en cours le 12 septembre.

 

Qui est Gertrude Stein ? 

 

Poétesse, écrivaine, dramaturge et féministe américaine elle passe la majeure partie de sa vie en France au côté de Matisse, Cézanne et Picasso. 

Grande collectionneuse de tableaux, elle contribue à la diffusion du cubisme. 

Le compositeur Virgil Thomson écrit deux opéras dont elle signe les livrets : Four Saints in tree acts en 1928 (premier opéra dont la distribution n’est faite que de chanteurs noirs américains !) et The mother of Us All qu’elle écrit juste avant de mourir (l’opéra sera créé en 1947, un an après sa mort). 

Thomson avait également mis en musique le poème Susie Asado avant même de connaitre G. Stein. Alice Babette Toklas, biographe de Gertrude Stein, parle ainsi de Virgil Thomson : « Il comprenait assez bien l’œuvre de Gertrude Stein ; la nuit, il rêvait qu’il y avait là encore des choses qu’il ne comprenait pas ; mais il était déjà fort satisfait de ce qu’il comprenait » On peut lire à propos des livrets de Gertrude Stein, qu’« ils sont plus axés sur une affinité pour les sons des mots que sur la présentation d’un récit ».

 

La compagnie Théâtre des Vallées, une compagnie locale soutenue par les collectivités.

 

Après avoir travaillé sur la relation du théâtre et du cheval (spectacle équestre, animations, stages Equi’Théâtre), la Compagnie a créé des spectacles pour les écoles et les familles : Les « Contes de-ci, de-là » avec ombre et musique, « Josie the Fairy » un spectacle humoristique en anglais, suivi d’un stage avec la comédienne « Let’s play », et « 1, 2, 3…4 saisons », spectacle en ombre chinoises colorées sur la musique de Vivaldi. Sensible aux enfants et à l’éducation artistique, la Compagnie intervient dans les écoles, anime des ateliers hebdomadaires, met en place des stages pour les enfants mais aussi pour les adultes. 

 

La compagnie est implantée sur le canton de Château-Renard, où elle rayonne à travers ses spectacles et ses actions culturelles régulières. Le Théâtre des Vallées a été créé en 2010 pour le festival de l’AME et dans un projet global d’éducation artistique en milieu rural (répétitions publiques, interventions dans les établissements …)

Sa dernière création « Tambour cœur du monde » a fait l’ouverture du Festival de théâtre de l’Escabeau à Briare en Novembre 2016. 

Pendant 3 ans, elle a développé les « Lectures des 4 saisons » (1 lecture par trimestre) offertes par les communes de Château-Renard et Courtenay pour leurs habitants.

 En 2018, afin de créer une effervescence et un dynamisme autour du théâtre dans cette campagne Gâtinaise, la Compagnie met en place, avec les artistes professionnels locaux, un événement « L’art dans tous ses états » où différentes formes artistiques se mêlent, se lient tout au long d’un week-end.

Enfin, le désir de rassembler les différentes compagnies amateures du territoire amène le Théâtre des Vallées à monter le spectacle « Trafic », petites formes dans des voitures, qui est proposé en itinérance dans les villes et villages alentours. 

Soutenue par le Conseil Départemental du Loiret, elle est également aidée par la commune de Triguères et la 3CBO (Communauté de communes Clery- Betz- Ouanne).

 

 


 

 

PUBLICITÉ

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

PUBLICITÉ

Capture d’écran 2020-09-22 à 15.33.20.
Capture d’écran 2020-09-25 à 08.42.57.
FLP 45.jpg
Capture d’écran 2020-09-14 à 11.36.55.
Please reload

En savoir plus sur le c onnecté.fr