Le département du Loiret prend quatre initiatives en faveur des collégiens.

31/08/2020

Dans le contexte de crise sanitaire, le Département s’est adapté pour offrir aux collégiens, à leur famille et à la communauté éducative, des conditions optimales pour la rentrée scolaire, à travers : la création d’un nouvel outil numérique, appelé Mon e-collège loirétain ; la distribution gratuite de deux masques par collégiens ; le lancement, avec Tourisme Loiret, de Pass’Loiret, offrant aux collégiens une entrée gratuite dans un site touristique loirétain ; une campagne en novembre de « prévention et là a formation du citoyen numérique de demain ».

 

Plus de 60 000 masques distribués pour la sécurité des collégiens

Dans le cadre de la crise sanitaire, et afin de permettre à chaque collégien d’effectuer sa rentrée et d’étudier en toute sécurité, le Département du Loiret va distribuer à partir de la rentrée scolaire 2 masques par collégien. Cela représente plus de 60 000 masques. En effet, suite à une décision de l’Etat, tous les collégiens devront porter un masque.

Les masques fournis par le Département sont en tissu, lavables en machine à 60°, réutilisables. Performants et efficaces, ils présentent notamment une perméabilité à l’air et répondent aux exigences actuelles en termes de développement durable.

Chaque collège loirétain bénéficiera d’une dotation en masques, et sera en charge de la distribution auprès de ses collégiens.

 

Le Loiret et Tourisme Loiret lancent des Pass’Loiret

Afin de relancer l’activité touristique loirétaine, durement touchée par la crise sanitaire, le Loiret et Tourisme Loiret ont créé un Pass’Loiret, donnant accès aux collégiens à une entrée gratuite dans un site touristique loirétain (liste exhaustive sur www.tourismeloiret.com/passloiret). Chaque collégien se verra remettre un pass lors de la rentrée. Cette opération est élargie aux jeunes de l’aide sociale à l’enfance et aux jeunes en situation de handicap. Chaque directeur d’établissement concerné pourra bénéficier d’un pass par enfant pour une sortie organisée, en faisant la demande auprès de Tourisme Loiret.

Cette opération permettra notamment aux jeunes loirétains de découvrir ou redécouvrir les richesses du Loiret.

 

Un "e-collège loirétain"

Le Département du Loiret, en charge de l’ensemble des dépenses informatiques des collèges, lancera à partir de janvier 2021 « Mon e-collège loirétain », un Environnement Numérique de Travail (ENT) pour les 57 collèges publics loirétains.

Mon e-collège loirétain est un ensemble de services numériques choisis et mis à disposition des acteurs de la communauté éducative (élèves, familles, enseignants, personnels de direction, vie scolaire) d’un établissement scolaire. Il permet d'accéder, selon son profil et son niveau d'habilitation, à de nombreux services et contenus numériques.

Tous les collégiens du Loiret disposeront des mêmes outils de travail en ligne, dont ils pourront faire usage en classe et à la maison. L’outil a vocation à réduire les inégalités et à faciliter la continuité éducative

 

Le Département agit pour prévenir les jeunes face aux écrans

Le Département organisera du 16 au 27 novembre 2020 une quinzaine dédiée à la

« prévention et la formation du citoyen numérique de demain ».

Dans un contexte où le numérique devient un outil essentiel de maintien du lien, tant avec la communauté éducative que dans l’ensemble des relations sociales, il apparaît primordial de former les jeunes mais aussi leurs parents à une utilisation raisonnée et responsable des outils numériques. Durant cette quinzaine, 16 collèges, ainsi que les Maisons d’enfants à caractère social (MECS) du Loiret participeront à des escape-game consacrés aux traces numériques laissées sur internet. Des conférences et des ateliers réservés aux parents et professionnels seront également organisés, sur les thèmes de la santé et du numérique, etc.

Cette action s’inscrit en complémentarité des interventions mises en œuvre auparavant dans les collèges sur la prévention des fausses informations circulant sur internet (« Le Vrai du Faux »), et dont plus de 3 000 collégiens ont déjà pu bénéficier.

 

À SAVOIR 

L’engagement du Département en faveur de l’Education et de la Jeunesse se concrétise par un budget d’environ 79,1 M d’€ en 2020.

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

En savoir plus sur le c onnecté.fr