Toutes les fêtes ou forums des associations prévues en septembre dans le Loiret sont annulés !

28/08/2020

 

C'est par un communiqué de la mairie de Montargis publié vendredi 28 août à 10H que nous avons appris cette information, alors que dans beaucoup de communes du département les organisateurs travaillaient d'arrache pied pour préparer ces événements de rentrée si importants pour les associations et le tissu social de nos territoires.

 

Dans le communiqué la mairie de Montargis précise :

"Face à une recrudescence de l’épidémie de Covid-19, le département du Loiret a été placé en zone rouge : zone de circulation active du virus. Le Préfet du Loiret a indiqué en réunion de coordination jeudi 27 août qu’un arrêté interdisant les forums associatifs allait être pris rapidement. La fête des associations prévue le 5 septembre prochain à Montargis sur le Pâtis est donc annulé."

 

La mairie de Gien, avait déjà annoncé l'annulation de son forum des associations jeudi soir : "Suite a l’évolution de la situation sanitaire, le Préfet du Loiret vient d’annoncer l’annulation de tous les forums associatifs du département."

 

Selon nos informations la décision a été prise pour s'imposer à toutes les communes dans un soucis de cohérence, certaines communes étant prêtes à faire le forum des associations avec des règles sanitaires strictes, d'autres préférant annuler dans cette situation de département classé en zone rouge.

 

Le grand perdant de cette décision qui peut paraître surprenante et un peu abrupte, c'est le monde associatif déjà en position difficile depuis le début de l'épidémie.

 

La préfecture du Loiret justifie la décision par le communiqué suivant :

"En concertation avec le directeur général de l'Agence régionale de Santé, le préfet du Loiret a pris un arrêté interdisant l'organisation de vide-greniers et de forums associatifs sur l'ensemble du territoire du département. Cet arrêté prend effet le samedi 29 août 2020 jusqu'au mercredi 30 septembre 2020 inclus.

Plusieurs éléments justifient cette mesure :

  • la dégradation de la situation épidémique dans le département depuis plusieurs semaines et le caractère actif de la circulation du virusqui sont démontrés une augmentation du nombre de tests positifs de 70% au cours des deux dernières semaines.

  • le taux d'incidence qui se maintient au dessus du seuil d'alertede50/100 000. Ce taux était de 6, 9/100 000 au début du mois d'août. Il est actuellement trois fois supérieur au premier seuil de vigilance retenu par Santé Publique France.

  • le taux de positivité des tests réalisés est désormais de 4% contre 0,86% à la mi-juillet.

  • la forte fréquentation des vide-greniers etdes forums associatifs, ne permet pas de garantir le strict respect de la distanciation sociale.

  • les investigations sanitaires montrent que certains rassemblements se tiennent sans respect des règles de distanciation physique, notamment l’éloignement d'un mètre entre deux personnes, et sont à l'origine de foyers de contamination."

     

     

     

     

     

     

     

     

     

 

 

 

 

 

PUBLICITÉ

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

PUBLICITÉ

Capture d’écran 2020-09-22 à 15.33.20.
Capture d’écran 2020-09-25 à 08.42.57.
Visuel_le_connecté.jpg
VISUEL CODE'N'GO .jpg
Capture d’écran 2020-08-31 à 14.22.45.
Please reload

En savoir plus sur le c onnecté.fr