D1 départementale : Au FCVO, la jeunesse pour pallier les 14 départs en seniors !

17/07/2020

Le FC Vallée de l’Ouanne vient d’enregistrer… quatorze départs en équipe première évoluant en D1 départementale. La direction a décidé, de repartir en D1 du district du Loiret. Avec quel dispositif ? Les responsables de ce club n’affichent, pourtant, aucune inquiétude. (En photo : l'équipe 2019-2020, photo prise le 23/08/2019)

 

Vendredi 10 juillet. Le suspense était à son comble au siège du FC Vallée de l’Ouanne. Parce que ce soir-là un verdict de grande importance allait tomber. Les membres de bureau devaient prendre une décision quant au maintien ou pas de l’équipe première en championnat de D1. Après de longues discussions, la direction a choisi la première option. Le FCVO, club né le 10 juin 2014 fusionnant les communes de Saint-Germain-des-Prés, Château-Renard, Chuelles et Triguères, engagera bel et bien une équipe au plus haut niveau départemental. Mais la question qui se pose : comment en est-on arrivé là ?

 

Le limogeage d’Alain Blaser…

 

La direction du FCVO avait décidé de se séparer d’Alain Blaser, l’entraîneur, en janvier dernier. « Depuis plusieurs semaines, Alain laissait paraître une sorte de lassitude et j’avais de plus en plus l’impression que les joueurs le ressentaient… », argumentait, à ce moment-là, Laurent Bourdin, le président. Lequel évoquait une séparation à l’amiable avec son coach. « Sans commentaire… », répondait, illico, Alain Blaser. Sauf que l’éviction de ce dernier n’aurait-elle pas laissé des séquelles au sein du groupe de l’équipe première, en D1 ? Fort probablement ! Parce que plusieurs joueurs ont témoigné (en off) leur « affection »… et « incompréhension » suite à la décision du club. « Des joueurs m’ont dit de me rejoindre dans mon futur club… », assurait, il y a quelques semaines, Alain Blaser. Vérification : L’entraîneur de 62 ans vient de s’engager pour la Fraternelle Nogentaise, en D3. Cinq anciens joueurs du FCVO ont décidé de prendre le même chemin. Il s’agit de Vincent Panto (attaquant), Vincent Launoy (défenseur), Quentin Rabret (défenseur), Corentin Fouquet (milieu offensif) et Killian Pinchon (attaquant). 

 

14 départs au total…

 

Outre les cinq joueurs cités ci-dessus, neuf autres éléments vont évoluer sous d’autres cieux lors de l’exercice 2020-2021 : Maxence Linant (Les Mureaux/N3), les trois frères Ayyildiz (US Châlette), Jordan Denoual (arrêt), Yohan Delarue (FC Mandorais), Maxime Danthony (FC Mandorais), Alexis Petit (ES Gâtinaise), Tayron Pizzeti (ES Gâtinaise). Ils sont, par ailleurs,…quatre joueurs, de l’effectif de l’équipe première version 2019-2020, à avoir rempilé au FCVO. Et ce sont ses départs en cascade qui auraient logiquement provoqué « la panique » au sein des responsables de ce club. La solution est désormais ailleurs…

 

Les U19, la jeunesse au pouvoir…

 

L’urgence était de taille. Il fallait rapidement trouver une solution pour en finir avec « l’incertitude ». De quelle manière ces dirigeants allaient-ils procéder pour maintenir l’espoir de camper au plus haut étage du football départemental ? Le salut viendra désormais… de la jeunesse. Parce que la direction du FCVO a décidé d’intégrer la quasi-totalité des joueurs U19 en équipe seniors. Une décision lourde de responsabilité, compte tenu du manque d’expérience de ces jeunes dont l’âge varie entre 17 et 19 ans. Mais l’espoir demeure… Parce que cette formation évoluant en D1 du Loiret est, selon plusieurs témoignages, capable de mener le bateau à bon port. Patrick Touratier fut le coach principal de cette catégorie, qui, du coup, disparaîtra lors de la saison 2020-2021. Patrick Touratier sera chargé de diriger les U17 départementaux. Contacté, Laurent Bourdin, « très peu disponible », a répondu par SMS. « L’effectif sera d’environ 30 à 35 joueurs. Quelques joueurs ont décidé de rejoindre d’autres clubs pour jouer à un niveau inférieur. Ces départs sont compensés par quelques arrivées et la montée en seniors de notre excellente génération U19. Au niveau des jeunes, toutes les catégories de district seront représentées », a souligné le président du FC Vallée de l’Ouanne. Ce club engagera une équipe réserve en D3 départementale. Elle sera dirigée par… Jacky Delaveau, l’actuel vice-président.

 

 

 


PUBLICITÉ

 

 

 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

En savoir plus sur le c onnecté.fr