Sport Plus, une belle promenade de santé

13/07/2020

Sport Plus est une section sportive appartenant au club omnisports des J3 Amilly. Elle est affiliée à la fédération française de sport adapté. Plusieurs aspects définissent le rôle de cette structure présidée depuis presque deux ans par Yvette Fournier. Ce club œuvre pour la distraction des personnes souffrant de déficiences intellectuelles et  de maladies psychiques. Les randonnées et la pétanque sont principalement les activités proposées par les membres de cette section qui existe depuis 1994, et ce, grâce à une initiative commune entre le Foyer ASTAF de Ferrières-en-Gâtinais et la Résidence des Terres-Blanches d’Amilly. Sport Plus, en route pour une belle promenade de santé. Reportage. 

 

Les licenciés du club Sport Plus ont hâte de reprendre leurs activités. « Il est vrai que cette crise sanitaire nous a, tous, coupé notre élan. Vivement la reprise », sourit Valérie Recoules, la secrétaire. Le championnat régional de pétanque devant se disputer récemment à Bourges, dans le Cher, a logiquement dû être décalé à une date ultérieure. « On compte des compétiteurs qui sont concernées par cette compétition », souligne Valérie Recoules. « Il existe deux aspects au sein de notre club : le loisir et l’esprit de compétition ».

21, c’est le nombre d’inscrits à Sport Plus version pétanque. Un groupe de 14 compétiteurs s’entraînent du côté d’Amilly sous les commandes de deux éducateurs bénévoles : Jean-Claude Chery et Jacques Courivaud. Un deuxième groupe de 8 licenciés en compétitions s’affairent, à Ferrières-en-Gâtinais, sous la houlette de Michel Lechaplais. 

 

« On arrive à atteindre un bon niveau »

Valérie Recoules, secrétaire de Sport Plus

 

Les licenciés de Sport Plus n’entendent pas faire que de la figuration lors des compétitions de pétanque. « Nos athlètes arrivent à atteindre un bon niveau », indique Valérie Recoules. La saison sportive va probablement reprendre à la rentrée et nous allons défendre à fond nos chances au niveau départemental et régional », promet la secrétaire locale. 

 

Les randonnées, pour un bien-être moral, physique et culturel 

 

Les responsables du club Sport Plus proposent trois variétés de randonnées. La randonnée pédestre est répartie sur plusieurs pôles. 1.  La randonné d’intégration. Elle consiste à aller à la rencontre des clubs de la fédération française de randonnée, grâce à un parrainage avec le club Rando des Rivières de Nogent-sur-Vernisson. 2. Les randonnées « solidaires » effectuées au sein des EHPAD. « Le but est de familiariser nos licenciés avec le monde du bénévolat. On intervient à Amilly et à Villemandeur… », éclaire Valérie Recoules. 3. La randonnée culturelle. Son symbole : marcher et se cultiver ». Ces sorties consistent, en effet, à rendre visite à des monuments, découvrir des villes, revisiter l’histoire. Une randonnée est assurée tous les trois mois. Une équipe de treize bénévoles veillent au grain. Valérie Recoules, la secrétaire et Paulette Belin, la trésorière, font également office de superviseuses et coordinatrices de randonnées. Ils sont 23 licenciés à pratiquer la randonnée à Sport Plus. 

 

« Considérer les personnes en situation de handicap comme des sportifs à part entière »

 

C’est l’autre cheval de bataille de ce club de sport adapté gâtinais. « Nous voulons que les personnes en situation de handicap soient considérées comme des sportifs à part entière », insiste Valérie Recoules. Et de préciser : « Les attentes des pratiquants sont identiques : besoin d’efforts, la recherche du succès et de la progression. À travers toutes les compétitions départementales, régionales, nationales, nos athlètes sont confrontés à l’école de vie : dépassement de soi, déceptions, joie, réussites… ». Les EHPAD d’Amilly et de Villemandeur constituent un appui logistique et humain de taille pour Sport Plus. « On ne peut que les remercier… », conclut Valérie Recoules. 

 

 

PUBLICITÉ

 

 

 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

PUBLICITÉ

Capture d’écran 2020-09-22 à 15.33.20.
Capture d’écran 2020-09-25 à 08.42.57.
FLP 45.jpg
Capture d’écran 2020-09-14 à 11.36.55.
Please reload

En savoir plus sur lec onnecté.fr