Une machine à remonter le temps, un été de découverte au belvédère de St-Benoit-sur-Loire

11/07/2020

C’est un lieu qui a ouvert fin 2019. Il s’appelle « Le Belvédère ». Ça ne ressemble pas à un musée classique, avec l’exposition de collection. C’est ce qu’on appelle « un centre d’interprétation dédié à l’histoire et au patrimoine ». L’idée est apparue dans les années 50 : pour être compris par le public le plus large, le patrimoine doit être « interprété »

par un personnel qualifié et à l’aide de supports adaptés. Concrètement, pour le visiteur, le Belvédère est un lieu étonnant, utilisant la scénographie, les dispositifs interactifs et le multimédia, pour vous faire remonter le cours du temps. À Saint-Benoit-sur-Loire, c’est bien évidemment l’histoire de l’abbaye de Fleury qui permet de faire cette expérience.

Jade Dalstein-Jidkoff, médiatrice du patrimoine, devant une des maquettes de l’abbaye que vous pourrez découvrir au Belvédère.

 

 

Pourquoi était-ce si important de raconter l’histoire de l’abbaye ? Pour des générations d’habitants du Loiret (et d’ailleurs) la visite à Saint-Benoit-sur-Loire en voyage scolaire était presque une évidence pour leurs professeurs d’histoire. Mais, admettons-le, leurs élèves, même disciplinés, ou férus d’histoire, avaient certainement du mal à suivre. L’abbaye porte à elle seule plus de 1400 d’histoire… En résumé voici trois bonnes raisons pour lesquelles une visite à Saint-Benoit-sur-Loire peut vous intéresser. 1) L’abbaye, gardienne des reliques de saint Benoît depuis le VIIe siècle, est l’un des berceaux de l’ordre des moines bénédictins, dont ce saint a écrit la règle. 2) L’abbaye de Fleury fut, autour de l’an mil, l’un des principaux foyers intellectuels de l’Occident médiéval, comme en témoignent les manuscrits conservés à la médiathèque d’Orléans et dans plusieurs bibliothèques européennes. 3) En dépit des destructions ayant suivi la Révolution française, l’abbaye nous a légué l’un des plus beaux monuments romans du Val de Loire patrimoine mondial : son église abbatiale, devenue basilique en 1947.

 

Maintenant, avec le Belvédère, la compréhension de toute cette histoire est grandement facilitée grâce à des dispositifs ingénieux et ludiques et on peut le visiter en famille, chacun pouvant y trouver son intérêt. 600 m2 pour apprendre en s’amusant ! Avec l’été le Belvédère a recommencé à fonctionner presque normalement : il est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h. 

 

Pratique 

Adresse : 55, rue Orléanaise, 45730 Saint-Benoit-sur-Loire / Tél : 02 34 52 02 45 / Mail : belvedere@valdesully.fr / www.belvedere-valdesully.fr

 

Et pour tout savoir sur ce que vous pouvez visiter dans les environs : https://www.tourisme-valdesully.fr/

 

 

 


PUBLICITÉ

 

 

 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

En savoir plus sur le c onnecté.fr