Quand une compagnie de théâtre se la joue en mode guinguette pour lutter contre la sinistrose !

11/07/2020

Imaginez : vous êtes une compagnie de spectacle historique. Vous faites travailler une quarantaine de prestataires et vous avez en moyenne 80 dates par an, en France et à l’étranger. Au mois de janvier 2020 vous êtes serein. Et puis… Le Covid-19 apparaît, et tout s’arrête ! Plus de dates, tout est annulé ou reporté. Alors que faire ? 

 

La compagnie « la Muse » a décidé de réagir en créant sa « guinguette des champs ». Une guinguette un peu spéciale puisqu’on ne peut pas y danser afin de respecter les consignes sanitaires actuelles, mais une guinguette quand même pour la bonne humeur et l’ambiance conviviale. « Il fallait nous sortir de la sinistrose », explique Fabian Mullers, l’administrateur de la compagnie. « Avec cette situation catastrophique pour le monde du spectacle je n’ai jamais eu autant de boulot administratif à faire, avec entre autres les déclarations de chômage partiel, et je ne voyais pas d’issue, toutes les dates étant reportées à un lointain de plus en plus tard. Alors on a décidé de réagir. On s’est dit, pourquoi pas faire une guinguette ? À Auvilliers-en-Gâtinais on a des bâtiments plein de matériel, dont de l’équipement pour la restauration, et en plus on a de la place pour accueillir les gens en toute sécurité question distanciation. Alors on s’est lancé ».

 Fabian Mullers, l’administrateur de la muse, et sa femme Ivana Durand Lanson, metteuse en scène, se sont donc lancé dans l’aventure. Fin mai leur guinguette des champs accueillait ses premiers convives, trop heureux de trouver un endroit « où il se passe quelque chose » dans cette période étrange. « En trois semaines j’ai fait toutes les démarches administratives, permis d’exploitation et licence 3, et nous avons commencé à communiquer. Et tout de suite les gens ont été intéressés, même si notre démarche pouvait paraître surprenante dans le climat actuel ». 

 

Vendredi 26 juin c’était la première et la guinguette des champs a connu son premier succès. Des musiciens sur scène, des spectateurs par petits groupes autour de tables distanciées de plus d’un mètre, du gel hydro-alcoolique à disposition et… quand même de l’ambiance ! Fabian Mullers était au cuisine avec une armée de serveurs et Ivana faisait l’accueil. Désormais ce sera leur nouveau métier, chaque vendredi soir de cet été vraiment particulier.

 

Voir les dates d’ouverture et le programme musical sur Facebook : La Guinguette des Champs

 

 

 


PUBLICITÉ

 

 

 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

PUBLICITÉ

Capture d’écran 2020-09-22 à 15.33.20.
Capture d’écran 2020-09-25 à 08.42.57.
FLP 45.jpg
Capture d’écran 2020-09-14 à 11.36.55.
Please reload

En savoir plus sur lec onnecté.fr