Des spectacles renouvelés pour les médiévales, la metteuse en scène Alicia Galli parie sur l'interactivité

11/07/2020

C’est elle qui est en charge des scènes et des spectacles auxquels vous pourrez assister durant les médiévales. Auteur de théâtre, de nouvelles et de scénario, Alicia Galli est originaire de Normandie, une région réputée pour ses fêtes historiques. Elle a rejoint l’association de Ferrières il y a deux ans. Pour sa première année en tant que metteuse en scène, les circonstances sont exceptionnelles et elle a du s’adapter. Interview.

 

Vous préparez les médiévales depuis maintenant dix mois, comment avez-vous travaillé pendant le confinement ? 

C’était très perturbant de ce dire qu’au moment ou on allait commencer à répéter avec les comédiens, il fallait rester chez soi. Sans compter l’incertitude sur la possibilité ou non de faire les médiévales. Mais on a quand même travaillé avec certains comédiens en visioconférence, pour qu’ils commencent a s’approprier les textes. Maintenant on a hâte de se retrouver et de rattraper notre retard !

 

Votre volonté est de rétablir des scènes plus théâtrales et de faire des spectacles interactifs ou le public peut participer…

C’est en effet ce que j’ai proposé à l’association fin 2019 et qui a été accepté. Je voulais aussi construire des spectacles avec à la fois des professionnels et des bénévoles. J’attache de l’importance aux textes, à la scénographie, et j’ai proposé de renouveler un peu ce qu’on pouvait proposer à Ferrières. J’ai ainsi introduit des moments interactifs avec le public pour que ce soit lui qui choisisse la fin du spectacle. C’est notamment le cas pour « le procès en sorcellerie ». Le public votera à main levée pour décider du sort de la sorcière, et bien sûr le choix ne sera peut-être pas facile…

 

Les médiévales se tiendront finalement dans le centre historique, ça change beaucoup de chose pour les spectacles ?

Certainement, mais on va s’adapter. J’avais imaginé des mises en scènes dans un milieu naturel et je me retrouve entre des murs, sur les places de la ville… Ça nous a pris un peu de court ! La scénographie va donc évoluer en fonction des lieux d’implantation des scènes, mais on prendra le même plaisir à jouer devant le public. Cette année tout est un vrai challenge ! 

 

 

 


PUBLICITÉ

 

 

 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

PUBLICITÉ

Capture d’écran 2020-09-22 à 15.33.20.
Capture d’écran 2020-09-25 à 08.42.57.
FLP 45.jpg
Capture d’écran 2020-09-14 à 11.36.55.
Please reload

En savoir plus sur le c onnecté.fr