LaBel Valette festival ou la course contre la montre : 90 jours pour être prêt avant les 28 et 29 août

12/06/2020

 

L'équipe de LaBel Valette Festival, à Pressigny-le-Pins, est dans les starting blocks. Le château sur lequel chaque année un artiste peint une oeuvre monumentale a été repeint en blanc en quelques jours. Après Okuda en 2018 et 3ttman en 2019, c'est l'artiste de renommée internationale l'Atlas qui va relever le défi cette année. Les deux prochaines semaines vont être intenses car le temps presse : à cause de la crise sanitaire l'accueil des artistes en résidences a pris du retard. Mais les organisateurs se sont organisés pour tenir les délais.

 

Le thème du festival de street art et de musique, décidé bien avant la crise sanitaire, est : "Demain, c'est loin". Selon les organisateurs ce thème devait "interroger notre avenir proche ou lointain, et porter espoirs, craintes ou interrogations." Avec la crise du coronavirus cette thématique est plutôt d'actualité ! En revanche question organisation, "Demain, c'est pas loin !" : bénévoles et artistes doivent mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard. 

"C'est simple", explique Sebastien Lis, l'un des organisateur du Festival, "d'habitude on a 190 jours pour se préparer, cette année on en a 90, car nous n'avons pas pu vraiment travailler jusque là à cause des mesures sanitaires. Alors on a du s'adapter : par exemple nous avons multiplier le nombre de nacelles pour que les artistes puissent travailler en même temps. Six bénévoles ont été formés et ils ont l'autorisation de conduite de nacelle, ce qui va permettre de tenir la cadence."

 

L'organisation à mettre en place cette année est encore plus importante que les années précédentes, car en plus de la préparation du site de Pressigny-le-Pins les organisateurs préparent l'opération [HORS LES MURS] Le Off du LaBel Valette Festival à Montargis. À partir de mi-juin sept artistes vont réaliser chacun une oeuvre sur sept murs de la ville. Le premier artiste sera René Brink - Shrink, artiste australo-hollandais qui met en scène des personnages atypiques au style très reconnaissable. L'environnement, la faune, l'écologie et la musique sont ses premières sources d'inspiration et vous pourrez bientôt le voir à l'oeuvre sur un mur situé 11, rue de Greven.

 

Concernant l'accueil du public les jours du festival, les 28 et 29 aout, les organisateurs sont encore en plein travail et ils attendent la prochaine étape de déconfinement à partir du 22 juin pour prendre les mesures qui s'imposeront avec les nouvelles directives. Des limites de fréquentation ont déjà été posées : il n'y aura pas plus de 3500 personnes sur le site chaque jour. 

 

La billetterie en ligne est déjà ouverte et "ça marche plutôt bien", confie Sebastien Lis. À l'affiche de la programmation musicale (entre autres) Ärsenik et Neg Marrons.

 

Plus d'infos sur le festival : 

Facebook : LaBel Valette Fest

 

 Tél : 06 66 94 21 42

 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

PUBLICITÉ

Capture d’écran 2020-09-22 à 15.33.20.
Capture d’écran 2020-09-25 à 08.42.57.
FLP 45.jpg
Capture d’écran 2020-09-14 à 11.36.55.
Please reload

En savoir plus sur le c onnecté.fr