• leConnecté.fr

Label Pavillon bleu pour la plage de Châlette, une chance pour le tourisme en Gâtinais. Et pour tous


La plage de Châlette-sur-Loing est très connue et appréciée par les habitants du Gâtinais mais désormais elle est labellisée "Pavillon bleu" et sa réputation va dépasser notre territoire. Seule plage du département du Loiret à avoir obtenu ce label, cette plage très bien aménagée dans un écrin de verdure pourrait devenir un lieu touristique plus fréquenté, dès que les prochains stades de déconfinement le permettront...

La mairie de Châlette annonce l'ouverture de la baignade surveillée à partir du 27 juin et jusqu'au 30 août 2020 tous les jours de 12h à 20h.

Créé par Teragir en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

Aujourd'hui présent dans 46 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.

En tant que touriste, se rendre sur une plage Pavillon Bleu c'est choisir un site disposant d'un certain nombre d'équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l'accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l'information sur la qualité de l'eau de baignade et sur la faune et la flore locales. Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l'année, et particulièrement pendant la saison estivale, des activités de sensibilisation à l'environnement sous différentes formes.

À SAVOIR

Teragir est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, créée en 1983. Aujourd’hui, elle accompagne les acteurs de la société dans leurs projets de développement durable.

LES CHIFFRES

En 2020, le palmarès Pavillon Bleu compte 401 plages et 106 ports de plaisance labellisés.

Plus de 95% des communes et ports de plaisance labellisés l’an passé ont renouvelé leur engagement avec le Pavillon Bleu.

401 PLAGES LABELLISÉES (SUR 188 COMMUNES LABELLISÉES)

106 PORTS DE PLAISANCE LABELLISÉS

17 NOUVEAUX LABELLISÉS : 5 PORTS ET 12 COMMUNES

LA FRANCE, 4e PAYS EN NOMBRE DE LABELLISÉS

LES PLAGES LABELLISÉES EN RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

36 INDRE | Eguzon-Chantôme Plage de Chambon

37 INDRE-ET-LOIRE | Joué-les-Tours La baignade des Bretonnières

41 LOIR-ET-CHER | Villiers-sur-Loir Plage de la base de loisirs plan d’eau de Villiers-sur-Loir

45 LOIRET | Châlette-sur-Loing Plage de Châlette

Plage de Châlette, mode d'emploi :

Les animaux sont interdits sur la plage, mais tolérés sur les zones piétonnes (tenus en laisse obligatoire).)] La baignade dispose d’un premier espace d’une profondeur maximale de 90 cm, idéale pour les plus jeunes et les familles, et le second d’une profondeur pouvant aller jusqu’à 4 mètres et donc réservée aux très bons nageurs. Jeux pour enfants, jeux d’eau, parc ombragé, cabines, douches, sanitaires, buvette et restauration.

CONTACT TEL : 06 66 94 21 42

En savoir plus sur le c onnecté.fr