• Jean-Paul Billault

Un guide qui tombe à pic pour le Gâtinais ! Sortie du guide du routard


Présentation du guide par Nicolas Gouvrand, directeurs du PETR Gâtinais montargois et Margot Lucas, chargée de communication. 7500 exemplaires vont être distribués en Gâtinais aux mairies, office de tourisme et Communautés de communes. Tirage total : 20 000 exemplaires.

Depuis le temps qu’on l’attendait, il a fini par arriver ! « Peut-être pas au meilleur moment à cause de l’épidémie » diront certains, « au contraire il tombe à pic » diront d’autres. En tous cas les habitants du Gâtinais, les offices de tourisme, les mairies et les professionnels du tourisme disposent enfin d’un guide permettant d’accueillir les touristes de passage. La sortie est prévue pour le 10 juin, à un moment où les Français vont peut-être songer avec un peu plus de sérénité à leurs vacances estivales. Et pourquoi pas en Pithivérais et en Gâtinais, en « terre inconnue » ?

L’histoire du « guide du routard » en Pithivérais-Gâtinais a commencé il y a plus d’un an. Les structures institutionnelles des deux «pays » ont décidé de monter un projet commun avec Hachette et son guide du Routard. Le coût de cette opération est de 57000 euros mais les « pays » n’ont pas eu à sortir beaucoup d’argent : 3500 euros pour le PETR du Gâtinais montargis, un peu plus de 5000 pour celui du Pithivérais. Le reste (80%) à été réglé par des fonds européens qui soutiennent le tourisme et la culture (Programme Leader) et par des sponsors.

Les journalistes du Guide du Routard ont arpenté nos territoires en juillet et août de l’année dernière, en « toute indépendance » précise Nicolas Gouvrand, directeur du PETR Gâtinais montargois. « Nous ne sommes pas intervenus et en aucun cas nous avons influencé le choix des journalistes… » Une précision certainement utile pour éviter les éventuels reproches de certains qui auraient été moins bien « traités » par le guide…

Le guide sera bientôt disponible, l’occasion de se faire une opinion mais surtout d’avoir enfin un guide très complet pour les touristes de passage. Et pour les habitants du Gâtinais, ce sera certainement aussi l’occasion de découvrir le territoire et ses richesses et, pourquoi pas, de trouver les raisons d’en être fier…

Plus d'infos sur le PETR :

Facebook : PETR Gâtinais montargois

Tél : 06 66 94 21 42