À visiter : le château de Saint-Brisson, une "maison de famille" chargée d'histoire et (peut-être) de fantômes...

06/06/2020

Émilien Berard a 25 ans et il est le responsable du château de Saint-Brisson-Sur-Loire, racheté à la commune en 2015 par la société « Tous au château » qui exploite notamment le château de la Ferté Saint Aubin. Il est arrivé à Saint-Brisson en janvier pour préparer la saison qui devait commencer à Pâques… « J’avais un concept révolutionnaire pour animer le château à cette période », raconte Émilien Berard, « mais avec l’épidémie, le château est resté fermé et j’ai passé deux mois de confinement, seul, à m’occuper en faisant tous les travaux d’entretien et de réparation… ». Et aujourd’hui le château est fin près pour accueillir les visiteurs !

 

Le gardien et guide du château se reconnaît une qualité : « je suis débrouillard  ! ». Et il a plutôt intérêt à l’être face à l’ampleur de la tâche, car avec les tempêtes de cet hiver il y avait fort à faire : nettoyage du parc, 30 carreaux à changer, des ardoises du toit à remettre en place ou à changer, des murs extérieurs à consolider, des parquet Charles X à rénover… Mais au-delà de ces travaux, Émilien Berard a une autre mission : animer et faire vivre cette « maison de famille » gigantesque qui a abrité la famille Séguier de 1567 à… 1987.

Cette famille a, au fil du temps, transformé l’intérieur de la forteresse en  maison de famille habitable. « Nous avons décidé de retirer les barrières et de laisser la visite libre pour les visiteurs », explique Émilien Berard, « et avec le mobilier, les affaires personnelles que l’on trouve dans chaque pièce, on a vraiment l’impression que cette maison est toujours habitée ».

C’est d’ailleurs ce que ressentent certains visiteurs qui confient avoir eu l’impression d’une présence en parcourant le lieu… Les fantômes ne sont pas loin !

 

LES VISITES TRÈS PARTICULIÈRES DU VENDREDI SOIR...

 

Les vendredis soir, de 21h30 à 23 heures, vous pouvez faire des « visites très particulières » (limitées à 15 personnes) avec des lampes frontales et Émilien Berard, qui est le « passe-partout » passionné de Saint-Brisson, vous étonnera surement en vous racontant les histoires du lieu. Parmi les autres projets à venir, un escape game qui devrait ravir les plus jeunes.

 

Plus d’infos sur : Facebook Château de Saint Brisson sur Loire

Tél : 02 38 36 71 29

 

 

Contact Tél : 06 66 94 21 42 

 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

PUBLICITÉ

Capture d’écran 2020-09-22 à 15.33.20.
Capture d’écran 2020-09-25 à 08.42.57.
Visuel_le_connecté.jpg
VISUEL CODE'N'GO .jpg
Capture d’écran 2020-08-31 à 14.22.45.
Please reload

En savoir plus sur le c onnecté.fr