À visiter : le jardin du château des Pêcheurs, c'est une jardin "ex-tra-or-di-nai-re" qui le sera bientôt encore plus !

31/05/2020

Laure Bommelaer parcourt le jardin du château des Pêcheurs et regrette que certaines fleurs soient déjà fanées avant l’arrivée des visiteurs. « Avec le mois d’avril, très chaud, la végétation a près de trois semaines d’avance. Pour découvrir nos iris, qui viennent de chez Cayeux (Poilly-lez-Gien), il faudra repasser l’année prochaine », sourit-elle. En attendant Laure et son jardinier sont à pied d’oeuvre. La Société d’horticulture d'Orléans et du Loiret, vient de leur fait don de plusieurs cagettes de dahlias qui viendront bientôt enrichir le jardin. Le début d’une nouvelle collection pour le château. « C’est super sympa ! » réagit Laure Bommelaer. Et elle qui les connaît bien, elle a une pensée pour les horticulteurs qui vivent un moment difficile :  « beaucoup n’ont pas pu vendre leurs produits à cause du confinement. » 

 

En effet, 80% de la commercialisation des producteurs horticoles se fait entre le 15 mars et le 31 mai. Pour eux cette période a été une catastrophe. Le département du Loiret a donc décidé de les aider en achetant pour une valeur de 500 000 € de productions. 44 horticulteurs du Loiret viendront fleurir EHPAD, sites et communes de la Route de la Rose, etc., du territoire du Département. Le Département du Loiret a aussi listé plus de 200 bénéficiaires qui pourront s’approvisionner, selon leurs besoins et leurs envies, en fleurs et plantes chez les 44 horticulteurs et pépiniéristes concernés. Une enveloppe a été attribuée à chacun, en fonction de sa catégorie.

 

Le château de la Bussière fait partie des bénéficiaires, avec une enveloppe de 7812 euros. « C’était inattendue », commente Laure, « et bienvenue pour compléter notre collection de roses, car nous n’avons pas les moyens d’investir autant. Ça va nous renforcer par rapport à l’attrait touristique de notre site, en nous affirmant comme un lieu d’importance sur la « Route de la Rose ». Cette route est un nouveau produit touristique lancé en 2019 par le département du Loiret. Il s’agit d’un circuit orienté autour de quinze jardins et producteurs locaux pour découvrir la rose sous toutes ses facettes ! Avec ses nouvelles roses, le château de la Bussière va pouvoir en  devenir une étape obligée.

 

Pour en savoir plus : http://www.chateau-de-la-bussiere.fr/

et sur Facebook : Château de La Bussière

Contact Tél : 06 66 94 21 42 

 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

PUBLICITÉ

Capture d’écran 2020-09-22 à 15.33.20.
Capture d’écran 2020-09-25 à 08.42.57.
FLP 45.jpg
Capture d’écran 2020-09-14 à 11.36.55.
Please reload

En savoir plus sur le c onnecté.fr