• leConnecté.fr

Un masque pour chaque loirétain ?


Dans un communiqué publié le 17/04 le département du Loiret annonce avoir "décidé de lancer une commande exceptionnelle de 680 000 masques, soit un masque pour chaque Loirétain. Selon les récentes déclarations de l’Académie de médecine et les infléchissements du Gouvernement, le déconfinement ne pourra se faire de façon sécurisée sans le port du masque de protection."

Ces masques seront conformes à la norme de protection Afnor Spec S76-001. Performants et efficaces, ils présenteront, notamment, une perméabilité à l’air. En tissu lavables en machine à 60° et réutilisables, ils répondent à nos exigences actuelles en termes de développement durable.

L’objectif du Département est de pouvoir disposer de cette commande pour le mois de mai. A cet égard, il s’efforcera de mobiliser les producteurs locaux dans la limite de leurs capacités. Une fois fabriqués, ces masques seront distribués par les communes aux habitants, afin qu’ils disposent de cette protection indispensable pour le déconfinement.

« Je salue l’esprit de responsabilité et de solidarité dont font preuve les Loirétains depuis le début de cette crise. C’est justement par solidarité territoriale avec les communes et l’ensemble de la population que le Département a souhaité fournir cet objet de protection à chaque Loirétain » note le Président du Département, Marc Gaudet. Cette démarche vient consolider toutes les initiatives locales nées dans beaucoup de communes du Loiret, à l’initiative d’associations et de particuliers, dont on peut saluer l’engagement et la générosité.

Pour rappel, le port du masque s’ajoute aux gestes barrières qui restent plus que jamais en vigueur. Il sera impératif de se laver les mains avant de mettre son masque et juste après l’avoir enlevé. De même, il est primordial de ne pas mettre ses mains sous son masque au moment de le porter et de maintenir une distance de sécurité entre chaque personne.