Coronavirus : La FFF rejette l’arrêt des championnats amateurs, les présidents de ligue s’indignent…

03/04/2020

Le comité exécutif de la fédération française de football s’est réuni ce vendredi 3 avril. La question était d’étudier l’arrêt (ou pas) des championnats amateurs. La réponse est…non. La décision de l’instance footballistique nationale passe mal auprès des présidents de ligues.

 

Un communiqué va, selon nos informations, être rendu public, ce vendredi soir, confirmant le mécontentement des responsables de la ligue du centre quant à la position de la FFF. « Nous allons manifester notre sentiment de déception. Nous, présidents de ligues, avions manifesté notre souhait d’arrêter les championnats amateurs. Les conditions sanitaires étant préoccupantes, il sera difficile de reprendre la compétition… », peste Antonio Teixeira, le président de la ligue du Centre. La fédération française de football a décidé, ce vendredi, d’entretenir l’espoir que les championnats amateurs aillent jusqu’au bout. Une date de reprise souhaitée : le 16 mai. Fin des championnats suggérée : le 30 juin. « Ces dates me semblent difficilement jouables pour une éventuelle reprise. Nous voulons que, le confinement terminé, nos licenciés retrouvent d’abord une vie, sans les pousser à penser au foot. Les présidents de ligue se battront pour faire valoir notre volonté. Une reprise de la compétition pourrait entraîner un réel risque physique et psychologique… », explique Antonio Teixeira. 

 

Voila pourquoi la fédération affiche son hésitation…

 

La position de la fédération française de football est claire : elle veut attendre, observer, voir l’évolution de la situation sanitaire. « Tout dépendra de la décision qui sera prise par l’État… », soutient une source émanant de la FFF. « Nous ne souhaitons pas de saison blanche… », ajoute la même source. L’instance dirigée par Noël Le Graët espère un feu-vert du gouvernement, début mai. Si cette hypothèse deviendrait réalité, la fédération ordonnera illico une reprise des entraînements. Puis, une date de reprise des championnats sera communiquée. Une chose est certaine : la FFF veut terminer la saison 2019-2020 le 30 juin. 

 

Un fonds de solidarité retenu…

 

Les présidents de ligues ont fait une proposition auprès de la fédération pour que les clubs amateurs soient aidés par l’état. Et c’est en très bon sens, puisque un fonds de solidarité vient d’être retenu. Il ne s’agit nullement, selon nos informations, de subventions, ni d’aides financières. « Plusieurs options sont soumises à l’étude … », confirme notre source. Les clubs pourraient, probablement, être exonérés de certaines cotisations. À suivre…

 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

En savoir plus sur le c onnecté.fr