Coronavirus : Ces jeunes sportifs locaux confinés qui préparent le bac…

25/03/2020

Manon Mandroux, Alexis Piau, Lucas Charotte, Samuel Gérard et tant d’autres. Ils (elles) sont plusieurs sportifs locaux à s’appliquer depuis chez eux afin de mieux aborder les examens du baccalauréat. Comment vivent-ils cette période de confinement ? Dans quelles conditions se préparent-ils ? Ils se livrent…

 

Manon Mandroux

 

Elle est handballeuse en équipe seniors à l’USM Montargis. Manon Mandroux s’apprête à passer son bac économique et social cet été. La lycéenne de Durzy est en train de suivre un programme de préparation pour être prête le jour J. « Je suis confinée chez moi, comme tout le monde. J’ai des cours en audio et en PDF. On doit ensuite scanner nos copies les envoyer aux profs par mail… », raconte celle qui évolue au poste d’ailière droit à l’USMM, en Nationale 3. Seul bémol : « En une semaine de cours à domicile, on a fait ce que l’ont aurait pu faire en une heure en classe… », explique la joueuse de 18 ans. Et d’éclairer : « C’est long, ça n’avance pas beaucoup. Je ne suis pas sûre que l’on finira le programme sur certaines matières… », glisse-t-elle. Sa spécialité post bac ? « J’aimerais intégrer une école d’infirmière. J’estime que le monde hospitalier mérite tout le respect. Il faut soutenir les personnels de soins… ». Manon Mandroux, celle qui habite à Villemandeur, pratique actuellement du sport, chez elle,  via youtube. Niakalin Sissoko, sa coach à l’USM Montargis, a transmis un programme de préparation à ses joueuses. À suivre vigoureusement et en confinement. 

 

Alexis Piau

 

Il est handballeur chez les moins 18 à Amhanda, le club de l’agglomération montargoise. Alexis Piau va passer son bac dans quelques mois. Avec les mesures de confinement, comment s’organise-t-il durant cette période ? « Je révise mes cours à distance. Je suis en contact avec mes profs via l’application Pronote et par mail. Le jeune homme de 17 ans caresse le rêve de devenir stewart. « Je pense que j’ai bien travaillé sur toute l’année. Je suis confiant… », déclare le capitaine de l’équipe des U18 d’Amhanda. Par ailleurs, le demi-centre montargois ne le cache pas. « Le hand me manque. Mais bon, c’est comme ça. J’arrive à faire des exercices chez moi et à appliquer le programme de notre entraîneur (ndlr ; Jérémy Legros)… », lance le handballeur de 17 ans. 

 

Lucas Charotte

 

Il est licencié aux J3 Amilly athlétisme depuis trois ans. Lucas Charotte s’apprête à passer les examens du bac. « Mais c’est compliqué de se préparer à distance. Chaque prof travaille sur sa propre plateforme. Je me suis inscrit sur la plateforme Discord. Nous avons un espace d’échange avec les profs. Personnellement, j’avance pas mal dans toutes les matières… », estime l’athlète amillois. Ce dernier tient, par ailleurs, à préciser : « Oui, nous avons quelques difficultés avec les maths, puisque c’est un peu compliqué de suivre tout seul, sans aide. On a déjà été contrôlé puis noté (épreuves accessoires) ». Lucas Charotte, jeune sportif des J3 qui rêve de médecine ou de STAPS (sport universitaire), ne cache pas sa déception. « Je revenais de blessure. Je venais de reprendre sur le terrain (aux J3 Amilly). Mais bon, la santé passe avant tout. Je m’applique à la maison… », sourit le jeune homme. 

 

Samuel Gérard

 

Il est footballeur au club du FC Vallée de l’Ouanne, où il évolue en équipe des U19 et parfois en seniors. Samuel Gérard, candidat au bac, cette année,  raconte son quotidien… scolaire. « Je reçois des cours en vidéo conférence sur certaines matières (maths et physique). Les autres matières sont traitées par mail… », renseigne le jeune capitaine des U19 du FCVO. Seul souci : Samuel Gérard ne dispose pas d’ordinateur, chez lui. « Je suis les cours par téléphone. J’avoue que c’est très dur. Les communications coupent… », note celui qui préparera un BTS en alternance, une fois le bac en poche.. Le milieu défensif du Football Club de Vallée de l’Ouanne ne s’est pas arrêté de faire du sport pour maintenir son rythme. « J’en fais chez moi… », assure-t-il.

 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

PUBLICITÉ

Capture d’écran 2020-07-11 à 14.58.35.

PRÈS DE CHEZ VOUS EN PAYS GIENNOIS ET PORTES DE SOLOGNE

Please reload

En savoir plus sur lec onnecté.fr