Championnat de France (U18) : Alicia Hénault, le réveil a sonné pour la Montargoise !

28/02/2020

Alicia Hénault est en train de briller de mille feux lors de la 2e phase du championnat de France. La handballeuse des moins 18 de l’USM Montargis occupe actuellement la tête des meilleures marqueuses de son équipe. L’arrière gauche locale est bien partie pour vivre une fin de saison en apothéose du côté du gymnase du Puiseaux. Portrait.

 

Rien n’arrête Alicia Hénault en cette 2e phase du championnat de France des moins 18. En effet, le bilan parle de lui-même : 18 buts en trois matches disputés. Alicia Hénault, c’est six buts par match. « Je ne connaissais même pas le nombre de buts que j’ai marqués. Le plus important pour moi reste le collectif. Après, si je marque, c’est que mes coéquipières y sont pour quelque chose… », glisse-t-elle, avec beaucoup de modestie. La jeune fille de 16 ans vit sa deuxième saison sous les couleurs de l’USM Montargis. Son histoire, c’est du côté du club de Jargeau que tout a pris acte. « J’ai commencé le handball à l’âge de 5 ans. Je n’ai jamais quitté Jargeau… », raconte-t-elle. Pourtant, à l’aube de la saison 2018-2019, Alicia allait devoir changer d’air. « Il n’y avait plus d’équipe en U17 à Jargeau. Puis, je n’étais pas intéressée de jouer en seniors… », explique-t-elle. L’USM Montargis, club où évoluent plusieurs « copines » d’Alicia semblait être le choix judicieux. « Je connaissais la quasi-totalité des joueuses. On jouait ensemble au comité… », souligne la native d’Orléans. 

 

Le handball, une histoire de famille…

 

Chez les Hénault, le handball est le sport roi. Laetitia, la mère d’Alicia, a porté le maillot du club de Traînou. Puis, il y a eu la grande tante et le grand oncle . « Ma maman m’a coachée à Jargeau où joue ma sœur actuellement (U12) », dit Alicia. Et de préciser : « J’ai essayé la danse. Mais ça ne bougeait pas assez pour moi… ». La joueuse montargoise est aujourd’hui lycéenne au Durzy. Vraisemblablement, le Gâtinais lui colle aux basques…

 

« Un caractère bien affirmé… »

 

Lorsque Laetitia parle d’Alicia l’on s’aperçoit vite de la grande complicité entre mère et fille. « Ma mère me soutient beaucoup. Elle m’aide grâce à ses conseils… », concède Alicia. « Elle est très famille, serviable. C’est une joueuse combative, disciplinée, généreuse avec un caractère bien affirmé  », appuie Laetitia. 

 

« Une saison riche en émotions…»

 

Alicia Hénault a disputé douze matches cette saison - neuf lors de la première phase (37 buts) et trois au cours de la 2e partie (18 buts). « C’est une saison riche en émotions. Elle est pleine de surprises. Lorsque l’on gagne, l’ambiance est géniale. La complicité avec le public, les parents, les amis, c’est quelque chose de fort… », détaille Alicia. Les moins 18 de l’USMM, co-leaders avec le Stella Sport Saint-Maur Handball, se rendront ce samedi à l’Entente Noisy-le-Grand/Gagny. « Mon rêve est de jouer les finalités en juin à Montargis. Ce serait une simple récompense à toute l’équipe. Aujourd’hui, notre force reste l’amitié qui lie toutes les joueuses... ». Son match référence ? La victoire contre le colosse Club du Ministère des Finances lors de l’ouverture de la 2e phase, au gymnase du Puiseaux, le 18 janvier dernier (23-18). « L’équipe a montré beaucoup de caractère et de réalisme. On a battu une très bonne équipe. On méritait amplement notre succès… C’est d’ailleurs notre base : on se bat sur chaque match, on ne lâche rien… ». 

 

Laurent Adam : « Alicia apporte de l’explosivité et de la solidité… »

 

Laurent Adam est un entraîneur satisfait. « Je suis content de la saison d’Alicia. Mais tout n’est pas parfait. Elle apporte de l’explosivité, de la solidité à l’équipe. C’est une battante, elle aime se donner à fond. Elle est agréable à vivre… Son style de jeu est basé sur la technique et le physique. C’est un profil intéressant… », dit le technicien de l’USM Montargis. Alicia Hénault, 1,63 m, joueuse qui veut faire carrière dans la gendarmerie, se dit « heureuse » de travailler sous la houlette de son coach. Et de conclure : « Il est à l’écoute, il nous booste… ». 

 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

Votre publicité connectée ici !

Découvrez notre offre et nos services

LOGO leConnecte.fr
Please reload

En savoir plus sur lec onnecté.fr