• Lyes Baloul

Coupe du Centre (demi-finale) : J3 Amilly – Tours FC, comme on se retrouve !


Les regards seront tournés, ce dimanche (14 heures), vers le stade Georges-Clériceau, à Amilly, lorsque les J3, 3e en Régional 1 (un match en retard), accueillera le colosse Tours FC, le leader en National 3. L’enjeu de la rencontre : aller chercher une finale de Coupe du Centre. L’opposition s’annonce explosive.


Les joueurs amillois n’ont pas la mémoire courte. Parce qu’au soir du 26 octobre 2019, certains d’entre-eux avaient laissé couler des larmes de frustration sur leurs visages. Ce jour-là, le Tours FC, leader en National 3, éteignait les espoirs d’Amilly, en 6e de finale de la Coupe de France (1-1, 2-4 aux tirs au but). Quatre mois plus tard, les deux équipes se retrouvent… au même endroit. Cette fois-ci, l’explication concernera le dernier carré de la Coupe du Centre. Une statistique : jamais les Amillois n’avaient disputé une finale de Coupe du Centre. Autre indice : cette même formation amilloise est désormais la seule rescapée en Coupe du Centre à l’échelle départementale. « C’est flatteur ! On va retrouver une équipe qui reste l’épouvantail de la région. Ce sera un match difficile, voire très difficile… », explique Guillaume Coquelin, le coach amillois.


« Pas de pression, du plaisir et de l’apprentissage… »


Amilly, équipe de R1, donnera donc la réplique à Tours, patron en N3, hiérarchiquement supérieur. Une division sépare les deux formations. « Nous abordons ce match sans la moindre pression. Le but est de prendre plaisir et d’apprendre… », assure Guillaume Coquelin. « Comme au match en Coupe de France, j’espère que mon équipe va exister, dimanche. On ne va pas se présenter en victime. Mon équipe aura son mot à dire. Il y a tout de même une finale au bout… », prévient l’entraîneur des J3. Une autre statistique : Amilly, c’est 29 buts d’inscrits en 13 matches en Régional 1 contre… 43 en 16 matches pour Tours en National 3. Pas de quoi faire trembler les coéquipiers de Said Khaies.


Olivier Roulland : « Une fête du football… »


Information importante : la sécurité sera renforcée ce dimanche du côté du stade Georges-Clériceau, à Amilly, et ce, compte tenu des incidents qui se produisent en ce moment sur les terrains de football. En effet, la police municipale sera présente lors de cette rencontre. À cela s’ajoutent près de dix agents de sécurité (bénévoles) pour assurer le bon déroulement de la partie. Un programme d’action est également prévu, telle l’assistance des jeunes appartenant au club des J3 Amilly. « Ce sera une belle fête de football… », promet Olivier Roulland, le président amilois.