Documentaire "LA PASSEUSE DES AUBRAIS" et rencontre avec le réalisateur MICHAËL PRAZAN


Dans le cadre de l'exposition "Résistants déportés du Loiret, des parcours qui ont marqués des vies", du 10 au 27 mars 2020, le Pôle Culturel et Associatif de Courtenay vous invite à la diffusion du film documentaire « La passeuse des Aubrais » suivie d'une rencontre - débat avec l'auteur et réalisateur Michaël Prazan le mardi 10 mars 2020 à 19 h. Michaël Prazan est le petit-fils d'Avram Prazan, ressortissant de Pologne immigré dans les années 1920, arrêté le 14 mai 1941 lors de la rafle des Juifs étrangers de l'est parisien dite « rafle du billet vert » et mort, ainsi que sa femme Estera, à Auschwitz. Son père, enfant caché qui a échappé au réseau gestapiste de Pierre Lussac grâce à l'héroïsme d'une résistante, Thérèse Léopold, qui sera une des quarante-neuf survivantes du convoi des 31 000. LA PASSEUSE DES AUBRAIS Institut National de l’Audiovisuel - Sylvie BLUM coproduction ARTE France/Ina, 81 minutes, 2016.

Un orphelin juif, pourchassé par les nazis. Une « passeuse » qui lui sauva la vie. Bernard Prazan a été un enfant caché. Ses parents ont été arrêtés au cours des premières rafles qui ciblaient les Juifs étrangers. Une passeuse, Thérèse Léopold, doit conduire l’enfant (7 ans) et sa sœur (5 ans), de la gare des Aubrais vers la zone libre. Lorsque la passeuse vient chercher les enfants, elle est accompagnée d’un homme : Pierre Lussac, l’un des collaborateurs les plus actifs de la région d’Orléans. Bernard Prazan, du haut de ses sept ans, comprend alors que la passeuse est sur le point de les livrer à la Gestapo.

Michaël Prazan revient sur les conditions de la disparition de ses grands-parents, l’internement de son grand-père à Pithiviers, la spoliation de leurs biens et leur assassinat, dans ce documentaire.

Film réalisé avec la collaboration de ICI RDI (Radio Canada), le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Procirep - Société des Producteurs et de l’Angoa et du Centre national du cinéma et de l’image animée.

EXTRAIT :

https://www.youtube.com/watch?v=z2hjI_rv_PU La Passeuse des Aubrais a reçu l'Award du « Best use of archives », lors de la conférence annuelle de la Fédération internationale des archives de télévision (Fiat), qui se déroulait à Mexico, en 2017. Il avait déjà reçu le Prix du jury professionnel et le Prix des jeunes journalistes IJBA au Festival international du film d'histoire de Pessac en 2016. Prix Étoiles de la Scam 2018

#GAT10032020 #GATS11 #GAT3CBO

PUBLICITÉ

Capture d’écran 2021-04-08 à 20.11.45.
Capture d’écran 2021-04-08 à 20.23.11.