Rita Robineaux, un sabre pour... des sacres !

13/02/2020

La Montargoise de 13 ans brille à l’échelle régionale, nationale et internationale. Elle est jeune mais son avenir promet d’être radieux. Parce que la jeune sabreuse de l’Académie d’Escrime de Montargis est en train d’inscrire son nom dans le sillage de l’escrime français. Rita Robineaux, celle qui a fêté ses 13 ans en décembre dernier, caresse le rêve d’atteindre des objectifs à moyens et longs termes. Dynamique, expéditive, technique, la collégienne montargoise impose son talent sur chaque compétition disputée. Portrait.

 

Geza Kas en est convaincu. « Rita est un grand espoir de l’escrime local », estime le maître d’armes au sein de l’Académie de Montargis. Sur quel critère l’entraîneur montargois se base-t-il ? « J’ai rarement vu une escrimeuse aussi attentive. Elle comprend très vite. Son intelligence est surmesurée… », explique-t-il. Pourtant, la carrière de la sabreuse gâtinaise a débuté seulement il y a deux ans. « Elle a très rapidement progressé. Rita est perfectionniste, volontaire. Elle a une marge de progression devant elle… », glisse Sébastien Robineaux, à la fois son père et coéquipier au sein du club montargois. « Elle m’a d’ailleurs battu à deux reprises… », sourit-il. 

 

Vice-championne de France par équipe 

 

Rita Robineaux fut à deux reprises vice-championne de France. Et ce, lors de la saison 2018-2019, dans la catégorie des M13 et au cours de la saison actuelle, chez les M15. La Montargoise totalise aujourd’hui plusieurs titres à son actif. Elle est sacrée championne régionale en M13 lors de l’exercice 2018-2019, saison qui l’expédiera en équipe régionale, passage qui lui avait permis de décrocher la médaille de bronze au championnat de France par équipe M15 (surclassement). Elle fut également 9e au France en individuelle, dans la catégorie M13. La saison en cours est, elle aussi, splendide pour la jeune fille de 13 ans. L’argent à Bourges (M15), le bronze à Nantes (M15) et en prime… une qualification pour le Circuit européen, alors qu’elle n’avait encore pas fêté ses 13 ans. Lors de cette compétition, la sabreuse locale parvint à passer les barrages des tours de poules dans une compétition composée de 135 participants. Rita Robineaux, la plus jeune joueuse européenne de l’épreuve, s’est inclinée en 32e de finale par une Russe, de trois ans et demi son aînée. 

 

Rita Robineaux classée actuellement 9e française…

La Montargoise, 1,60 m,  ne peut pas se cacher. Les indices le montrent : elle est à la 9e position sur un classement de 148 licenciées dans la catégorie M15 (moins de 15 ans). Rita est la plus jeune sabreuse nées en 2006 classées à ce niveau. Une autre statistique : l’escrimeuse locale est également engagée dans une autre catégorie : M17 (surclassée). Rita Robineaux est 80e nationale sur 146. « Parfois je joue contre des tireuses quatre ans plus âgées que moi… », indique-t-elle. 

 

Des objectifs et pourquoi pas les Jeux Olympiques…

 

Ce n’est plus un secret. Rita Robineaux lorgne sur un podium au championnat de France, dans la catégorie M15 et une qualification au France en M17 individuelle. La Montargoise veut finir l’année dans le top 10 national. Remporter le titre régional figure également dans ses objectifs. Mais surtout : « Je veux faire les Jeux Olympiques et devenir médecin… », dit-elle. Pour Geza Kas, son coach, « Rita dispose des qualités techniques et physiques pour devenir une championne. Mais tout dépendra de son avenir au niveau études et sur le plan professionnel… ». La route est tracée…

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

PUBLICITÉ

Capture d’écran 2020-09-22 à 15.33.20.
Capture d’écran 2020-09-25 à 08.42.57.
FLP 45.jpg
Capture d’écran 2020-09-14 à 11.36.55.
Please reload

En savoir plus sur le c onnecté.fr