• Jean-Paul Billault

Février, le mois de tous les sentiments, un vaste sujet !


C'est le mois de la Saint-Valentin et pour beaucoup c'est l'occasion de dire ou de redire ses sentiments à la personne aimée. C'est « la fête de l'amour » et il n'y a pas d'âge pour la célébrer. Certains la célèbrent tous les jours avec des petits gestes attentifs, des attentions au quotidien, de l’écoute. D'autres, plus réservés, ne manifestent leur flamme qu'en de rares occasions, mais pour eux cet « événement », démonstratif, n'en a que plus de valeur… Finalement peu importe, du moment que chacun peut ressentir à un moment de l'amour de l'autre, de la considération, de la tendresse, de la gentillesse et de la compréhension.

On ne peut que regretter que ces « beaux sentiments » ne régissent pas tous les rapports humains dans notre société dont on dit en permanence qu'elle est « en crise ». Un vaste sujet ! Dans ce numéro de « Tout Près Tout Proche » nous avons décidé d'aller rencontrer ceux qui prennent cette « société en crise » en pleine figure : les arbitres de football. Dans le Loiret ils sont inquiets, après que deux d’entre eux aient été agressés en cours de match par des joueurs ou des supporters. Une haine de « l'homme en noir » qui nous interroge tous… La balle est du côté des instances du football qui va devoir prendre des sanctions. Mais comment éradiquer la bêtise, et souvent les violences, qui vont avec ? Vaste sujet ! Pour en avoir un aperçu, nous vous proposons également dans cette édition de rencontrer Angélique, une jeune femme plein d'entrain et de projets qui a ouvert une épicerie à Bazoches-sur-le-Betz il y a quelques mois. Aujourd’hui Angélique est « abimée » par la malveillance, la méchanceté et la bêtise de certaines personnes, qui restent bien sûr anonymes. Face à cette violence qui ne dit pas son nom elle résiste, mais il est vraiment temps que son cauchemar s’arrête… sans attendre que la bêtise ne soit éradiquée !

De la gentillesse, de l'intelligence, de la bienveillance, de l'accompagnement, de la considération, de l'aide et de la compréhension, je vous rassure, ça existe ! Il y en a même un concentré à l’Établissement régional d'enseignement adapté Simone Veil d’Amilly. L'éradication de la bêtise et de la violence, c'est certainement dans ce genre d'endroit que ça commence… Vaste sujet ! C’est à découvrir, avec bienveillance, en page centrale.

#GATTPTPEDITORIAL

En savoir plus sur le c onnecté.fr