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DÉPOT DES CANDIDATURES


Pour présenter une candidature aux prochaines élections municipales de mars 2020, vous trouverez les infos sur ce lien :

La date d'ouverture de cette période de dépôt de listes est fixée par chaque préfecture.

Pour les candidats dans le Gâtinais, les déclarations de candidatures devront être déposées à la sous-préfecture de Montargis. Un rendez-vous pour le dépôt pourra être pris auprès des services de la sous-préfecture en appelant, à partir du lundi 27 janvier 2020, le numéro suivant : 02 38 85 00 21. La sous-préfecture recommande vivement aux candidats de prendre rendez-vous afin d’éviter des délais d’attente trop importants.

Les rendez-vous seront pris du lundi 10 février au mercredi 26 février de 9h à 12h et de 13h45 à 17h (aux jours ouvrés) ; le jeudi 27 février de 9h à 12h et de 13h45 à 18h.

(Dispositions prises par l’arrêté du 8 janvier, Préfecture du Loiret)

En résumé :

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, votre dossier de candidature est composé :

Lors du premier tour
  • de votre déclaration de candidature: Formulaire Cerfa n° 14996*03 accompagnée des pièces justificatives requises.

Lors du second tour

Les candidats au premier tour, s'ils n'ont pas été élus, sont automatiquement candidats au second tour. Il n'y a donc pas lieu à nouveau dépôt de candidature au second tour pour ces candidats.

Toutefois, de nouveaux candidats peuvent se présenter dans le cas où, au premier tour, le nombre de candidats a été inférieur au nombre de sièges de conseillers municipaux à pourvoir. Les nouveaux candidats doivent déposer une déclaration de candidature sous la même forme que les dossiers établis pour le premier tour.

Dans les communes de 1 000 habitants et plus, votre dossier de candidature est composé :

Lors du premier tour
  • de la déclaration de candidature de la liste établie par le candidat tête de liste : Formulaire Cerfa n° 14998*02 accompagné des pièces justificatives requises (voir notice du Cerfa)

  • des annexes suivantes :

  • liste des candidats au conseil municipal, dans l'ordre de présentation

  • liste des candidats aux sièges de conseillers communautaires

  • de la déclaration de candidature de chaque membre de la liste, y compris le candidat tête de liste : Formulaire Cerfa n° 14997*03 Cette déclaration doit être accompagnée, pour chaque candidat, des pièces justificatives requises (voir notice du Cerfa) ;

  • pour les communes de 9 000 habitants et plus, du récépissé de la déclaration du mandataire financier de la liste.

Lors du second tour

La déclaration de candidature est obligatoire pour chaque tour de scrutin. Toutefois, compte tenu des délais très courts pour effectuer ce dépôt en vue du second tour, certaines mesures visent à faciliter cette démarche :

  • Si la liste du second tour est identique à celle du premier tour : seul un nouveau formulaire de déclaration de candidature de la liste doit être rempli et signé par le candidat tête de liste ou son représentant désigné lors du 1er tour. Il doit aussi être accompagné des listes des candidats aux conseils municipal et communautaire. Il n'est pas nécessaire de déposer de nouveau les déclarations de candidature individuelle ;

  • Si la liste du second tour a été modifiée à la suite d'une fusion de listes : doivent de nouveau être déposées la déclaration de la liste et ses annexes et les déclarations individuelles de candidatures signées de chaque candidat de la nouvelle liste. Toutefois, il n'y a pas lieu d'exiger à nouveau les pièces établissant la qualité d'électeur et l'attache avec la commune, déjà fournies à l'occasion du premier tour, ni la déclaration du mandataire financier de la liste.

Possibilité de donner un mandat à une personne de confiance pour le dépôt de sa candidature en préfecture.

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