LE BAL DES FOLLES de Victoria Mas

12/12/2019

 

 

LE BAL DES FOLLES de Victoria Mas 

 

Fin du XIXè siècle, Paris, Hôpital de la Salpêtrière, service du Docteur Charcot qui accueille des femmes dites “hystériques” placées ici par les autorités ou leur famille, bien souvent leur père ou mari : prostituées, femmes violées, désireuses d'indépendance et trop volontaires.

Toute femme ne se conformant pas à règle de la société à cette époque encourt le risque de s'y retrouver enfermée afin d'être soignée par le célèbre neurologue qui règne en maître et utilise ces femmes pour démontrer ses théories sur l'hystérie.

Tous les ans un bal costumé est organisé par l'hôpital à la mi-carême, le Bal des Folles, où l'univers des hospitalisées croise celui des nantis qui viennent voir ces femmes par curiosité et voyeurisme.Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté.

Facebook : Librairie des écoles 

 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

PUBLICITÉ

Capture d’écran 2020-09-22 à 15.33.20.
Capture d’écran 2020-09-25 à 08.42.57.
Visuel_le_connecté.jpg
VISUEL CODE'N'GO .jpg
Capture d’écran 2020-08-31 à 14.22.45.
Please reload

En savoir plus sur le c onnecté.fr