François Chachignon, toiletteur pour chiens "éco-labelisé"

12/12/2019

 

François Chachignon, toiletteur pour chien à Courtenay fait partie des artisans éco-labélisés. Depuis quelques années il améliore ses pratiques pour préserver l’environnement. Et il a aussi un secret pour se débarrasser des poils de chiens sans les mettre à la poubelle…

 

Petites explications : dans le cadre des Plans Climat Énergie Territorial (PCET) des territoires , la Chambre des métiers et de l’artisanat du Loiret et ses partenaires ont lancé l’opération : "Eco-Défis des commerçants et artisans ». Cette opération consiste à valoriser, par l’obtention d’un label, les artisans-commerçants d’un territoire qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement et de la gestion durable des ressources (prévention et gestion des déchets, maitrise de l’énergie, transport, eau, éco-produits).

 

En ce qui concerne François Chachignon les efforts ont porté sur les produits utilisés. Désormais ils sont naturels, ce qui permet de rejeter moins de produits chimique qu’il faut ensuite traiter. Des efforts pour baisser les consommations d’eau ont aussi été envisagées, même si ce n’est pas évident dans cette activité. Enfin le toiletteur a trouvé une solution pour les déchets principaux que produit son activité, à savoir les poils de chien. Avant il les mettait à la poubelle. Maintenant il les stocke, avant de les donner à… un agriculteur. Pourquoi faire ? Pour protéger les cultures ! En plaçant les poils de chien à des endroits clés, l’agriculteur évite ainsi que les sangliers et les chevreuils viennent détruire ses plantations. L’odeur des chiens, même s’ils ne sont pas là en vrai, se dégage des poils et trompe l’ennemi. Les poils, biodégradables, se désagrégeront ensuite naturellement. Il suffisait d’y penser !

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

PUBLICITÉ

Capture d’écran 2020-09-22 à 15.33.20.
Capture d’écran 2020-09-25 à 08.42.57.
Visuel_le_connecté.jpg
VISUEL CODE'N'GO .jpg
Capture d’écran 2020-08-31 à 14.22.45.
Please reload

En savoir plus sur le c onnecté.fr