Youssef et Cécile Drissi, unis par le mariage... et le basket !

11/11/2019

L’un est joueur chez les garçons, l’autre chez les filles à l’USM Montargis. Pour ceux qui côtoient le gymnase du Grand-Clos, à Montargis, fief des basketteurs locaux, vous les avez très certainement croisés. Youssef et Cécille Drissi s’investissent énergiquement pour leur sport préféré. Et c’est grâce au basket-ball que les deux jeunes ont pu se rencontrer. Aujourd’hui, ces deux licenciés de l’USMM, mariés en octobre 2006, forment un couple heureux. Portrait.

 

Le rendez-vous est pris. 19h45. Le lieu : gymnase du Grand-Clos. Un rituel chez les Drissi : le sourire et le respect. « C’est l’essence de la vie… », sourit Youssef. Le regard rivé vers Cécile, son épouse. Le couple aborde d’emblée les deux succès du week-end. Celui des féminines, à Olivet et des masculins à Beaujardins Raspail Tours. « Il y avait six jeunes joueurs dans notre équipe… », précise Youssef. « On a joué face à un bon adversaire, mais l’équipe a su bien finir le travail… », glisse Cécile. Les basketteuses de l’USM Montargis occupent la 1re place au classement en championnat départemental Division 2. Les garçons, eux, pointent à la 8e position en régionale Division 2. 

 

Le Basket-ball dans l'âme...

 

Entre le basket-ball et Cécile Drissi, l’histoire ne date pas d’hier. « Je suis née dans une famille de basketteurs », dit-elle. Ses premiers pas dans cette discipline remontent à l’âge de 7 ans. À Maintenon, en Eure-et-Loir, précisément. Cécile est née à Ivry-sur-Seine (94). Les choses sérieuses s’amorcent, certes, du côté du club de Chartres où elle fut joueuse cadette en régionale. Mais le vrai démarrage voit le jour en 2004, dans le Loiret. À Olivet. « J’étais étudiante en fac de sports à Orléans. Donc, il fallait trouver un club… ». L’aventure durera trois saisons en pré-nationale et Nationale 3. Youssef, lui, c’est au Maroc qu’il touche à ses premiers ballons de basket. « J’ai appris les bases de ce sport à l’âge de 16 ans, grâce à mon prof de lycée… », indique-t-il. Né à Casablanca, le jeune homme débarque en France en 2002. Et de rejoindre la fac d’Orléans (licence informatique). Avant de rejoindre les rangs d’Olivet, club de… Cécile. 

 

Coup de foudre à Orléans

 

Un regard aura suffi. Ce fut déterminant. Youssef tombe sous le charme de Cécile. Un coup de foudre. Ce fut à Orléans. En 2004. « Nous nous sommes rencontrés à la fac de sports d’Orléans… », raconte Youssef. Presque timide. Pendant ce temps-là, Youssef (24 ans) et Cécile (19 ans) évoluèrent au club d’Olivet. Le couple se marie en octobre 2006. « Le basket nous a permis de nous rencontrer. C’est un joli cadeau… », murmurent-ils. Le sourire au visage. 

 

Direction  Montargis en 2009

 

Cécile doit répondre à une sollicitation professionnelle, en Maison de retraite à Montargis. La décision est prise. Le couple débarque dans la Venise du Gâtinais en 2009. Puis, direction l’USM Montargis. Où ils évoluent depuis en seniors. « C’est un club familial. On a vite trouvé nos repères. Pas de problèmes d’adaptation ». Cécile occupe le poste d’intérieur, Youssef est ailier. Les deux côtoieront souvent le niveau régional et pré-national. « On essaie d’apporter notre expérience au groupe. Transmettre, c’est notre philosophie », relève Youssef, chauffeur de taxi indépendant. 

 

"Le basket, un moment d'évasion..."

 

Youssef et Cécile Drissi sont parents de deux enfants (7 et 8 ans et demi). « Ils font également du basket. Ils aiment… », informe le couple. Les Drissi franchissent la porte du  Grand-Clos à raison de trois fois par semaine. Youssef entraîne Cécile et l’équipe féminine. « Elle joue pour le groupe. Mais il faut qu’elle exploite ses individualités… », explique Youssef (39 ans). « Je suis contente de venir le voir jouer… », esquisse Cécile (34 ans). Bref, le basket-ball est… un plat familial chez cette famille. « Un moment où je me défoule », estime Youssef. « Un moment d’évasion… », pour Cécile. Quelle passion !

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

Votre publicité connectée ici !

Découvrez notre offre et nos services

LOGO leConnecte.fr
Please reload

En savoir plus sur lec onnecté.fr