Profitez des dernières visites à l'arboretum des Barres à Nogent-sur-Vernisson
- jpaulbillault
- 19 oct. 2019
- 1 min de lecture

Vous avez loupé les Journées de l’arbre des 5 et 6 octobre et vous n’avez toujours pas visité l’arboretum des Barres et sa collection exceptionnelle constituée de 2600 espèce ? Séance de rattrapage le samedi 19 et dimanche 20 octobre, les 1er et 11 novembre.
L’occasion de découvrir ou de revisiter un lieu connu de tous les botanistes d’Europe et des amateurs de nature et biodiversité. Ce patrimoine français et gâtinais est passé sous la responsabilité de la Communauté de commune Canaux et Forêts en Gâtinais il y a moins d’un an avec la signature d’une convention avec l’état pour deux ans. Une grosse responsabilité pour son président Albert Février qui attend différentes études pour envisager l’avenir du site et décider en concertation avec tous les parties prenantes qu’elle sera la destinée de ce joyau végétal.

Cette année le budget s’est élevé à 187000 euros, avec la participation de l’état, du département, de l’Agglomération montargoise et rives du Loing, de la Communauté des communes giennoise. Les animations sur le site ont été assurés par des associations. Les visites des scolaires devraient s’intensifier pour l’année à venir, une chance pour les enfants du Gâtinais de découvrir « tout près tout proche » un monument de verdure dont on peut être fier.
L'art de l'observation botanique en automne
Votre article sur les dernières visites automnales à l'Arboretum des Barres me rappelle l'importance cruciale de cette période pour l'observation des essences forestières. En tant que passionné de dendrochronologie, j'aimerais partager quelques observations complémentaires sur cette saison exceptionnelle pour les botanistes.
Les mécanismes physiologiques de la coloration automnale
La transformation spectaculaire des feuillages que vous décrivez résulte d'un processus fascinant de dégradation chlorophyllienne. Lorsque les températures chutent et que la photopériode diminue, les arbres déclenchent la production d'une hormone appelée éthylène qui initie la sénescence foliaire. Les chlorophylles se décomposent progressivement, révélant les pigments accessoires : caroténoïdes (jaunes et oranges) et anthocyanes (rouges et violets).