• jpaulbillault

Profitez des dernières visites à l'arboretum des Barres à Nogent-sur-Vernisson


Vous avez loupé les Journées de l’arbre des 5 et 6 octobre et vous n’avez toujours pas visité l’arboretum des Barres et sa collection exceptionnelle constituée de 2600 espèce ? Séance de rattrapage le samedi 19 et dimanche 20 octobre, les 1er et 11 novembre.

L’occasion de découvrir ou de revisiter un lieu connu de tous les botanistes d’Europe et des amateurs de nature et biodiversité. Ce patrimoine français et gâtinais est passé sous la responsabilité de la Communauté de commune Canaux et Forêts en Gâtinais il y a moins d’un an avec la signature d’une convention avec l’état pour deux ans. Une grosse responsabilité pour son président Albert Février qui attend différentes études pour envisager l’avenir du site et décider en concertation avec tous les parties prenantes qu’elle sera la destinée de ce joyau végétal.

Cette année le budget s’est élevé à 187000 euros, avec la participation de l’état, du département, de l’Agglomération montargoise et rives du Loing, de la Communauté des communes giennoise. Les animations sur le site ont été assurés par des associations. Les visites des scolaires devraient s’intensifier pour l’année à venir, une chance pour les enfants du Gâtinais de découvrir « tout près tout proche » un monument de verdure dont on peut être fier.