Rebondissement sur rebondissement, où va l’USM Montargis football ?

04/10/2019

C’est grave docteur ? Affirmatif !  La situation devient de plus en plus intenable au sein de la section football de l’USM Montargis. Alors que le comité directeur avait nommé, le 27 septembre dernier, le député du Loiret,  Jean-Pierre Door, à la tête du club, une assemblée générale extraordinaire est prévue ce vendredi soir, au siège de l’USMM (18 heures). C’est Makam Kinanga, candidat à la présidence, appuyé, selon lui, par des adhérents, qui a appelé à cette réunion élective. L’objet de cette AGE ? Elire un nouveau président. Non, vous ne rêvez pas :  l’USM Montargis football risque de se retrouver avec… deux présidents au soir du 4 octobre. Ce serait une catastrophe sportive et administrative pour la structure. Explications. 

 

La situation ne s’arrange pas à l’USM Montargis. À la veille du match en National 3, Montargis - FC Drouais (samedi, 18 heures), l’incertitude rôde autour de la maison jaune et bleu. Parce que, dans quelques heures, les faits risquent d’être marquants dans l’histoire du football local voire national. Makam Kinanga, l’homme qui veut « révolutionner » le club, avec à la clé un projet de montée en Ligue 2, n’entend pas laisser tomber ses ambitions jugées par ses opposants « un peu trop utopiques ». Makam Kinanga martèle, argumente et insiste : « l’élection de Jean-Pierre Door à la présidence de l’USMM est illégitime. Pourquoi avions-nous été informés de l’annulation du comité directeur du 27 septembre alors que celui avait bel et bien eu lieu ? », s’interroge-t-il. Ce dernier en est convaincu : « Ils ont désigné Jean-Pierre Door en catimini. C’est inadmissible ». 

 

« La démocratie n’a pas été respectée », selon Makam Kinanga

 

« Que me reproche-t-on ? J’ai le droit de me présenter à la présidence de l’USMM. Ce comité directeur actuel veut m’endormir. Désigner un président derrière nos dos est un geste irrespectueux. La démocratie n’a pas été respectée…», répète Makam Kinanga. Lequel en est convaincu : « Ce comité directeur est inexistant. J’appelle tous les adhérents à voter ce vendredi pour le changement ou pour la continuité. Nous sommes là pour un projet qui apportera énormément pour le football local ». 

 

Jean-Pierre Door a rencontré Makam Kinanga, jeudi matin

 

Cette entrevue avait pour objet d’apaiser les esprits. Les deux hommes se sont donc rencontrés. « L’idée était de repousser l’AGE en novembre. J’ai refusé », informe Makam Kinanga. Ce dernier tient à préciser : « Un courrier avec accusé de réception a été envoyé à la municipalité, au district du Loiret, à la ligue du Centre, à la sous-préfecture de Montargis et à l’inspection du travail pour les informer des anomalies au sein de ce club qui a été géré illégalement pendant dix ans, puisque la préfecture n’a jamais enregistré ce comité directeur… ». 

 

Mais que se passe-t-il dans ce club ?

 

Cette anarchie qui ne dit pas son nom perdure depuis plus de quatre mois. Où va l’USM Montargis ? « Nous ne reconnaissons pas ce comité directeur. Être député et ancien maire ne veut pas dire être au-dessus des lois. Nous voulons redonner le pouvoir aux adhérents. La municipalité a légalement un droit de regard sur le club. Mais sans pour autant imposer un président… », peste Makam Kinanga. Et de conclure : « Nous n’allons pas nous taire. Si je perds une élection, je serai le premier à serrer la main à mon concurrent. Mais là, ils veulent nous écarter de manière illégale ». 

 

Jean-Pierre Door : « Il n’y a pas d’AGE ce soir »

 

Pour celui qui a été désigné président de l’USMM en remplacement de Damien Lubac, les choses sont désormais claires : « Qui a convoqué cette AGE ? Le comité directeur ne la reconnait pas. Elle est inexistante », explique Jean-Pierre Door. Et d’ajouter : « Nous les avons informé de toutes les décisions prises par le comité directeur. Organiser une assemblée générale extraordinaire sans l’autorisation de l’actuel comité directeur est grotesque ». Décidément, rien ne va plus…

 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

PUBLICITÉ

Capture d’écran 2020-09-22 à 15.33.20.
Capture d’écran 2020-09-25 à 08.42.57.
Visuel_le_connecté.jpg
VISUEL CODE'N'GO .jpg
Capture d’écran 2020-08-31 à 14.22.45.
Please reload

En savoir plus sur le c onnecté.fr