• Lyes Baloul

Jean-Pierre Door nouveau président, convention rompue, AGE annulée


Coup de théâtre dans le dossier concernant la section football de l’USM Montargis. Le comité directeur s’est réuni, ce vendredi soir, et a choisi un nouveau président pour succéder à Damien Lubac. Il s’agit de Jean-Pierre Door, le député du Loiret. La convention signée cet été est rompue et l’assemblée générale extraordinaire du 4 octobre annulée.

Les jours passent et les rebondissements s’enchaînent les uns après les autres au sein du club de football de l’USM Montargis. Jean-Pierre Door, le député du Loiret, l’ancien maire de Montargis, est le nouveau président à l’USM Montargis. Cette nomination est intervenue ce vendredi 27 septembre. Et c’est le comité directeur qui a porté son choix sur l’homme de 77 ans. « Le club doit retrouver sa sérénité après tous les événements… ». Ce sont les premiers mots du désormais nouveau boss de la maison jaune et bleu. Le comité directeur avait-il les prérogatives de désigner un président autour d’une réunion de bureau ? « Oui », répond Alain Delas, le désormais ancien président par intérim. La préfecture du Loiret va être avisée, nous dit-on, de ce changement à la tête du club montargois.

Convention rompue…

L’USM Montargis football a signé cet été une convention officialisant un partenariat entre le club, la société ONAL et Makam Kinanga. L’entreprise ONAL a accepté de verser la somme de 45.000 euros par saison au club montargois, et ce, pour une durée de cinq ans. La convention notifie que « Makam Kinanga sera proposé au poste de vice-président dans un premier temps ». Atteindre le niveau National voire Ligue 2, tels était le projet des nouveaux partenaires de l’USMM. Désormais, cette convention est rompue. Pourquoi ? « Ce sont des rêves impossibles pour une ville de 15.000 habitants », persiste et signe Jean-Pierre Door. Du côté de la municipalité, la désignation d’un nouveau président a été accueillie comme un soulagement. « On est très content. La municipalité qui apporte une contribution financière importante au club doit donner des conseils », a réagi Benoit Digeon, le maire de Montargis.

ONAL, vers un retrait ?

Le partenaire majeur de ce projet, la société montargoise ONAL, aurait pris la décision de se retirer. Le club a encaissé un chèque de 15.000 émanant de cette entreprise. Finalement, selon les membres du bureau, ONAL aurait réclamé le remboursement de cette somme, chose qui sonnera, sans doute, comme un signe de retrait.

L’AGE du 4 octobre est annulée…

Autre décision prise ce vendredi 27 septembre. « Il n’y aura pas d’assemblée générale extraordinaire le 4 octobre », annonce Jean-Pierre Door. Et de préciser : « Elle n’est pas statutaire ». Pour rappel, un quart des adhérents a réclamé la tenue d’une assemblée générale extraordinaire afin d’élire un nouveau bureau. La demande avait, dans un premier temps, été validée par le bureau. « Mais il fallait davantage de garanties sur l’authenticité de la demande… », argumente-t-on du côté du comité directeur. Jean-Pierre Door et sa nouvelle équipe ont finalement pris la décision d’annuler cette AGE prévue le vendredi 4 octobre. Sera-t-elle reprogrammée ? À suivre…

Makam Kinanga se dit « surpris »

Celui qui caresse le rêve de devenir président de la section football à l’USM Montargis s’est montré « surpris » de l’intronisation de Jean-Pierre Door, par le comité directeur, à la tête du club. « Je n’étais pas au courant. Sous quelle forme ont-ils pu annuler l’AGE ? », s’est contenté de dire Makam Kinanga.