Quand une résidence pour personnes agées ouvre ses portes aux artistes et au public

23/09/2019

Ce n’est pas la première fois que la résidence de la Boisserie accueille une exposition dans ses murs. La précédente a eu lieu en mai dernier avec la présentation d’oeuvres de l’artiste Bernadette Schneider. À cette occasion d’autres artistes ont visité le lieu et ont rencontré la directrice de l’établissement, Valérie Blot, qui à la fois a la fibre culturel et une volonté farouche de faire bouger les lignes. 

 

« Nous devons nous inscrire dans le territoire et des établissements comme le notre doivent s’ouvrir sur l’extérieur », explique Valérie Blot. « Une résidence pour personnes âgées, un Ephad, est un lieu de vie comme les autres. il faut que ça bouge, il faut que ça vive, Il faut oser faire et partager ! Pendant le temps de l’exposition toute personne qui le désire peut venir la visiter, elle n’est pas réservée à nos résidents et à leurs familles. Notre hall d’accueil, c’est une salle d’exposition ouverte sur le monde et ouverte au monde ».

 

L’artiste : Guy Savel. Il est aujourd’hui retraité de l’Éducation Nationale (il a exercé dans le Gâtinais) mais il a toujours mené en parallèle sa carrière artistique. L’exposition présentée à la Boisserie présente une série de 21 oeuvres sur le thème du couple. Une variation sur un même thème, avec des oeuvres de format identique mais réalisées avec des techniques différentes. D’autres oeuvres « Hors série » complètent l’exposition, des grands formats où l’artiste montre son talent dans la maîtrise des couleurs.

 

DES PHOTOGRAPHES AMATEURS PRÉPARENT LA PROCHAINE EXPOSITION

Ils se baladent dans la résidence avec leurs appareils photos et ont su se faire accepter par les résidents et le personnel de l’établissement, trop heureux de prendre la pose. Béatrice Dacier et Wilfrid Guette, deux photographes amateurs, préparent une exposition photographique que tout le monde pourra bientôt venir voir à la Boisserie. Les deux photographes amateurs ont une expérience professionnelle dans le secteur médical et soignant. Il savent photographier avec tact les personnes âgées et le personnel qui les accompagnent dans leur vie quotidienne.

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

Capture d’écran 2019-05-20 à 01.28.45.jp
Please reload

PRÈS DE CHEZ VOUS EN PAYS GIENNOIS ET PORTES DE SOLOGNE

Please reload

En savoir plus sur lec onnecté.fr