Réchauffement, sécheresse, canicule, la nature en plein bouleversement dans le Gâtinais

22/09/2019

Plus de 40°, c’est la température qui a été relevée sur notre territoire au moment du pic de canicule du 25 juillet. Pour la première fois le Loiret avait été placé la veille en vigilance rouge canicule.

 

La sécheresse cette année, c’est aussi des paysages que beaucoup des habitants du Gâtinais n’avaient jamais vu près de chez eux, comme ses cours d’eau, ses étangs et ses mares complètement asséchés, avec une terre craquelée qui rappelle des images de sécheresse en Afrique.

 

Pour les éleveurs difficile de nourrir les animaux grâce aux pâtures. Rien n’a poussé depuis trois mois. Les stocks de fourrage diminuent. Autre conséquence, les conditions climatiques peuvent parfois perturber la gestation des animaux. C’est le cas pour certaine brebis à l’élevage du Chesnoy.

 

Des fruits brûlés en quelques heures par le soleil en période de canicule, dans les vergers du Gâtinais c’est désormais fréquent. C’est le cas au Vergers de la Bernillière à Château-Renard. Autre conséquence du réchauffement depuis quelques années, la reproduction importante d’un insecte, le carpocapse, dont la larve se développe à l’intérieur des fruits.

 

Pour les agriculteurs qui on semé du maïs au printemps, la sécheresse et la canicule qui se sont abattues sur la France dès la mi-juin les ont mis sous tension. Certains, grâce à des réserves d’eau, ont pu tenir mais la production va s’en ressentir. L’arrosage des maïs en pleine canicule est souvent un sujet de débat. Mais parfois l’arrosage ne sert pas simplement à irriguer, mais à refroidir les plantes pour que tout simplement elles ne meurent pas en cas de température élevée.

 

Conséquence directe du manque de précipitations et de l’assèchement des cours d’eau et des réservoirs qui alimentent le canal, le canal de Briare est fermé à la navigation depuis le 19 août. C’est un coup dur pour les professionnels du tourisme qui estime les pertes à 200 000 euros pour cette saison. Le canal ne devrait pas rouvrir à la navigation avant le printemps prochain.

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

PUBLICITÉ

Capture d’écran 2020-08-21 à 10.23.31.
FLP 45.jpg
Capture d’écran 2020-09-14 à 11.36.55.

PRÈS DE CHEZ VOUS EN PAYS GIENNOIS ET PORTES DE SOLOGNE

Please reload

En savoir plus sur lec onnecté.fr