Privilégier les circuits courts et la production locale pour ne pas court-circuiter les territoires

22/09/2019

Vous ne le savez peut-être pas mais la définition d’un circuit court en agriculture est très précise. Selon le Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, est considéré comme « un circuit court un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire ». 

 

En tant que consommateur difficile souvent d’acheter en circuit court auprès des producteurs, sauf à les rencontrer sur les marchés et dans les Amap. Peu à peu des intermédiaires apparaissent, des magasins de produits locaux permettant au client pressé mais soucieux d’acheter local d’éviter de faire des kilomètres pour courir d’une ferme à l’autre. Les circuits courts n’en sont qu’à leur début, c’est tout un réseau à tisser, et bien des habitudes à changer, pour que consommer local tout en permettant aux producteurs de vivre dignement soit possible.

Dans d’autres secteurs que l’alimentaire la notion de circuit court émerge également pour que les entreprises travaillent localement entre elles et échangent des biens et des services sans passer par des intermédiaires, souvent hors territoire, qui se servent au passage. Ces nouveaux réseaux locaux permettent aux professionnels de se connaître et souvent de trouver des solutions souvent moins couteuses. À « Tout Près Tout Proche » on est plutôt sensible à cette thématique. Nous avons fait le choix de produire la revue que vous avez entre les mains en circuit court et avec des prestataires locaux. La ressource d'un journal gratuit pour payer ses collaborateurs et prestataires, ce sont les annonceurs. Nous voulons être en capacité de leur dire que l'argent qu'ils investissent en communication restera sur le territoire... et qu'il ne partira pas ailleurs. Car nos collaborateurs, nos prestataires sont aussi leurs clients. À notre manière nous avons décidé de privilégier les circuits courts et la production locale pour ne pas court-circuiter le territoire. 

Partager sur Facebook
Share on Twitter
Please reload

PUBLICITÉ

Capture d’écran 2020-09-22 à 15.33.20.
Capture d’écran 2020-09-25 à 08.42.57.
Visuel_le_connecté.jpg
VISUEL CODE'N'GO .jpg
Capture d’écran 2020-08-31 à 14.22.45.
Please reload

En savoir plus sur le c onnecté.fr