BOUGEZ AVEC... « SPORT SANTÉ SUR ORDONNANCE DANS L’AME »


L’opération « sport santé sur ordonnance » est désormais lancée dans l’agglomération montargoise. Le but est d’inciter à la pratique de l’activité sportive afin d’éviter les risques engendrés par la sédentarité. Un plan d’action a été mis en place par les porteurs de ce projet, à leur tête Dominique Delandre, l’adjoint aux sports à la ville de Montargis.

L’idée est venue par hasard. « J’ai vu sur une revue un dossier sur le sport santé. J’avais ensuite contacté un médecin à Biarritz , une ville pilote en matière de sport santé », explique Dominique Delandre, médecin généraliste à Cosne-sur-Loire (Nièvre). Et d’expliquer : « On a commencé à travailler sur ce projet en septembre 2018. Un travail de fond a été effectué ». Un an plus tard, « le sport santé sur ordonnance » est prêt à mettre en service. L’enjeu est de taille : la prévention contre les risques d’inactivité sportive. « Nous proposons aux médecins traitants d’adresser leurs patients obèses, diabétiques, hypertendus, insuffisants rénaux dialysés, souffrant de cardiopathie ischémique, d’artérite des membres inférieurs, aux antécédents d’AVC et atteints de cancers, à des professeurs d’activité physique adaptée (APA) et à des éducateurs spécialisés afin de leur proposer 20 séances d’activité physique adapté. Puis, de les orienter vers des associations sportives ou des clubs proposant ce type de prise en charge », éclaire Dominique Delandre. À présent, six disciplines sont proposées : la natation adaptée, la marche nordique, la gymnastique, l’aviron, la boxe santé et l’escrime.

Comment ça marche ?

Les médecins n’auront qu’à établir le certificat de non contre-indication à la pratique de l’activité sportive adaptée, cocher la pathologie, évaluer le niveau d’activité physique, rédiger l’ordonnance de 20 séances, remettre aux patients résidant dans l’agglomération montargoise l’ensemble des documents. Ces derniers prendront, eux-mêmes, rendez-vous au Centre médical sportif de l’AME (au 06.49.25.22.78) pour bilan d’évaluation et choix de l’activité physique adaptée. Un cahier de suivi du sport santé sur ordonnance sera remis aux patients et les médecins recevront un courrier à l’entrée et à la sortie du dispositif.

Un forum pour sensibiliser…

Afin de mieux expliquer l’efficacité de ce dispositif, l’agglomération montargoise organise le samedi 7 septembre, à la salle du Tivoli, un forum portant sur le sport santé. « Bouger plus pour mieux vivre », tel est le « le slogan» de cette journée de sensibilisation. Des médecins, des spécialistes, des sportifs, des élus ainsi que d’autres intervenants marqueront leur présence. Une formation labellisante sera destinée, le matin, aux médecins généralistes, cardiologues, endocrinologues, diabétologues et kinésithérapeutes. Dans l’après-midi (à partir de 14 heures), le public pourra découvrir les bienfaits de l’activité physique lors d’une session de sensibilisation. Elle sera parrainée et animée par Jean-François Lamour, l’ancien ministre des sports et double champion olympique d’escrime.